Aller au contenu

Sambo : Comment faire une clé de cheville ?

David Heran, qui donne les cours de Sambo dans mon club Fushan Kwoon, est accompagné de Sylvain Potard, combattant professionnel de MMA au OneFC.

Ils démontrent une amené au sol en balayage, suivie d'une clé de cheville. En réalité, c'est plus une compression ou écrasement musculaire.

Le Sambo est un art martial russe très complet qui existe en 3 déclinaisons :

  • Sportif : sport de préhension comme la lutte ou le judo dont il est une synthèse.
  • Combat : reprend tout l’arsenal technique du Sambo Sportif auquel se rajoute les frappes pieds, poings, coudes, genoux, les clés de cou et les étranglements.
  • Défense : application du Sambo Combat dans une situation de rue

Pour en savoir plus, j'ai écrit récemment un article plus détaillé : Sambo le MMA façon russe – un art martial à découvrir

Si vous êtes dans la région parisienne, je vous invite à venir faire un cours de Sambo d'essai gratuitement avec David Heran. Vous ne serez pas déçu.

Pour en savoir plus : Club de Sambo Fushan Kwoon.

T’as aimé cette vidéo ? Dis-le moi en me laissant un petit commentaire et pense à PARTAGER !

Rejoins ma newsletter privée !

Table des matières

Le Telegram de Greggot

Découvre nos programmes phares, la bonne manière de commencer sans prise de tête !

Développe le jeu de jambes dont tu as toujours rêvé en un temps record. Programme sans matériel et accessible pour tous les niveaux.

Développe une belle boxe, technique et efficace, travail un physique athlétique avec une coordination au top, et  des conseils nutrition.

Le programme au sac de frappe qui fait VRAIMENT du bien. Tout pour se défouler et se sentir bien facilement et rapidement.

5 commentaires sur “Sambo : Comment faire une clé de cheville ?”

  1. Bonjour pascal

    le wing chun est un super système a courte distance voir pour moi le meilleur, pour éviter les saisies et surtout pour la protection de la ligne central et il a fait ses preuves! bruce lee en est la preuve pas vrai lol, et tes théories de prendre et rejeter certaine technique parce qu’il ne te convienne pas, son systeme du jeet kune do en était son principe de base.Expérimenter pour créer son propre système.Avoir une base solide est nécessaire mais après chercher et toujours avancer.Comme le dit gregg,qui pense savoir n’apprend plus…A bientot

  2. Bonjour selfdefenseperigeux24,

    Effectivement, je n’ai rien inventé, Bruce l’a déjà trop bien fait et je comprends les difficultés qu’il a rencontré en voulant aller de l’avant.

    Ce qui est important pour moi, c’est de ne pas brûler les étapes et de ne pas mélanger les styles. Lorsque j’ai débuté le Wing Chun, la plus grosse difficulté était de m’exprimer dans un combat parce que mon propre style antérieur n’avait rien à voir (Karaté Wado Ryu) avec un mélange de kick boxing et de sels défense provenant du Judo avec lequel j’ai débuté.

    Je voulais m’exprimer en style Wing Chun, mais mes automatismes et mon instinct prenaient le dessus.

    Maintenant, je m’en suis libéré et cela devient une seconde nature.

    Cependant, lorsque j’aurai appris le système tout entier, je ferai le bilan et je garderais ce qui me convient et je chercherai mon propre Jeet Kune do car pour moi, il est par essence unique à chaque individu.

    Voici pourquoi je m’interesse toujours à tous les autres arts martiaux et que je suis toujours préts à apprendre et partager. Ne pas le faire serait pour moi faire preuve d’étroitesse d’esprit et manquer de générosité.

    Comme le dis si bien Greg, celui qui crois savoir n’apprend plus, alors je garde l’esprit ouvert.

    Bonne journée.

    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Telegram de Greggot