Chat with us, powered by LiveChat

La meilleure séance d’abdos | Simple et efficace

Programme abdominaux

La tablette de chocolat

C'est bientôt l'été et donc la période où tout le monde commence à se préparer pour la plage. L'effet tablette de chocolat est toujours parmi les plus recherchés. Il faut savoir que vous pourrez travailler autant vos muscles abdominaux que vous voulez, si vous ne perdez pas la couche de gras sur votre vente, on ne les verra jamais.

La fin d'un mythe

Malheureusement pour certains et certaines, on ne peut pas perdre localement du gras en ciblant une zone particulière. C'est un mythe. Il faut perdre globalement. En général vous perdrez en premier là ou vous êtes le plus gras mais pas toujours. Parfois quand les cellules graisseuses sont là depuis trop longtemps, elles sont récalcitrantes à partir (si ça vous intéresse, je pourrais faire un article plus scientifique sur le sujet ?).

Il faut savoir que certaines personnes absolument pas musclées le paraissent parce qu'ils ont peu de gras. En réalité, leurs abdos sont faibles et ne devraient pas vous faire envie.

Une question d'objectif

Tout est une question d'objectif. Si c'est l'esthétique avant tout, votre objectif doit être de perdre du gras en premier. Pour ça, je vais publier prochainement sur mon autre blog, France Kettlebell, un article sur le programme de sèche de Chris Hemsworth pour préparer le rôle de Thor et obtenir un tel physique.

Par contre si votre objectif est d'améliorer vos performances sportives, de pouvoir exécuter certains mouvements de gymnastique impressionnant par exemple, il faut que vous travailler votre ceinture abdominale de manière efficace. Pour ça, la meilleure solution est le gainage !

Le gainage ?

Le gainage consiste à adopter une position à maintenir qui sollicite la ceinture abdominale. Il permet de travailler l'ensemble de la ceinture abdominale. Il faut savoir que l'exercice le plus populaire pour les abdominaux, le fameux crunch a été inventé par les bodybuilders dans un but bien précis. Leur problème était le suivant : prenant des stéroïdes, ils avaient tendance à avoir une ceinture abdominale qui se développait de manière importante comme tout le reste de leurs muscles. Le souci c'est qu'ils voulaient conserver une taille la plus fine possible. Ils ont mit au point le crunch pour ne solliciter que les muscles les plus visibles (la fameuse tablette de chocolat) et qui ne leur feraient pas augmenter leur tour de taille.

Le problème c'est que le grand droit (tablette de chocolat) n'est pas le seul muscle de la ceinture abdominale. Sur le plan athlétique, le crunch ne sert à rien, il n'apprend pas aux muscles à travailler ensemble (synergie musculaire) et il n'utilise pas dans leur fonction première qui est le maintien.

La meilleure séance d'abdos

Il est donc temps que vous arrêtiez de perdre votre temps avec des programmes qui ne servent à rien. Au départ, une séance de gainage n'a l'air de rien mais très rapidement, on commence à sentir le travail.

Il est important d'adopter une bonne posture, le corps droit, aligné. Les débutants, vous pouvez surélever très légèrement les fesses pour être sûr de ne pas creuser le dos. Si vous ressentez une douleur au niveau lombaires, arrêtez-vous. Il vaudra mieux dans ce cas faire des séances plus courtes jusqu'à ce que votre sangle abdominale soit renforcée.

Le programme que je vous présente dans ma vidéo “Abdominaux : arrêtez de perdre votre temps | Découvrez la meilleure séance d'abdos” est composé de 9 exercices. Je vous recommande en fonction de votre niveau de passer de 10 à 30 secondes par position. Une fois que vous faites les 9 positions enchaînées sans pause avec facilité, vous pouvez recommencer plusieurs fois de suite le programme. En général, 3 séries (1 série = 9 exercices x 30 secondes chacun) suffisent.

Il existe de nombreux exercices de gainage, ceux présentés dans ce programme constituent une bonne base mais ne sont pas des exercices avancés. Cependant, même des sportifs aguerris pourront en bénéficier vu que le gainage est rarement utilisé.

Bon entraînement !

Questions du jour

  • Entraînez-vous vos abdos ?
  • Si oui comment et à quelle fréquence ?
  • Pourquoi entraînez-vous vos abdos, performances, esthétique ?

Pensez à vous inscrire à la newsletter. Si mon article vous plaît ou vous aide, merci de le partager sur votre mur Facebook pour aider à sa diffusion !

Abdominaux : arrêtez de perdre votre temps | Découvrez la meilleure séance d'abdos

investis en toi

Commentaires

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. j’ai appris que le gainage donnait l’équivalent d’une série de 1000 répétition le problème c’est que je troue aucun lien sur internet le prouvant et à partir de combien de seconde ou minute de gainage faut il faire pour faire l’équivalent de 1000 série si vous avez des liens me permettant de vérifier vous pourriez l’ajoutez merci d’avance

  2. Bonjour monsieur greggot, merci beaucoup pour les exercices que vous avez proposé puisque ils son très efficaces et excellent pour les abdominaux , je les pratique souvent et je me trouve une grande amélioration , bravo. ma question monsieur sur les courbatures: jais des courbatures assis importantes au niveau des arrières cuisses et les tendons qui ma bloquer de continuer de pratiquer mes exercices convenablement surtout quand je pratique des exercices grands écart facial donc es que je peux continuer de pratiquer le sport comme d,habitude malgré les courbatures ?ou il faut un repos? je me suis bloquer pour le moment . merci d,avance . salutation sportive . CHABANE

  3. Merci pour cette série qui a l’air très intéressante ! Je vais faire ça car mes petites poignées d’amour…je ne les aime pas trop ! Merci, bonne continuation !