Boxe Chinoise : Coupe de France de Boji 2012

Facebook 0
Google+ 0
Twitter
WhatsApp
Email

Boxe Chinoise Adria Krauza

Première compétition de la saison pour les élèves de mon cours. Au départ, ils étaient quatre mais finalement un seul a combattu ! Explications.

Examens médicaux

Hélène, Pierre, Lamine et Adrien étaient motivés pour combattre. Ils se sont préparés pour mais tous n'avaient pas fait les examens demandés :

  • certificat médical
  • fond d’œil
  • électrocardiogramme

Pour le moment je n'en sais pas plus mais Lamine n'a pas eu l’autorisation de combattre par le médecin qui lui a fait l'électrocardiogramme. Il y a vu des choses “bizarres”. Il doit faire des examens complémentaires. Ce n'est probablement rien mais on est jamais trop prudent avec le cœur.

Adversaires aux abonnés absents

Pour Hélène et Pierre, c'est tout simple mais pas moins frustrant pour autant, ils n'avaient pas d'adversaires. Même si une préparation n'est jamais pour rien parce qu'on progresse en général, quand on s'est préparé pendant plusieurs semaines, c'est toujours une déception de ne pas pouvoir aller au bout.

Champions en Boxe Chinoise FUSHAN KWOON

Pierre et Hélène sont donc vainqueurs de la Coupe de France, ils ont eu le droit à une médaille mais elle ne signifie évidemment rien pour eux (sauf Pierre qui est tout de même content d'avoir eu une médaille sans saigner du nez cette fois).

Adrien a lui aussi une médaille mais pour quelle place ? 1er, 2ème, 3ème ?

Adrien, la brute !

Adrien n'a pas commencé depuis longtemps, quelques mois mais depuis le début il me tanne pour faire de la compétition. Il est physiquement impressionnant, frappe très fort mais la technique est loin d'être au point même s'il y a eu quelques progrès.

Cette première expérience était donc l'occasion pour moi de lui faire réaliser que la force n'est pas suffisante et que la technique est très importante. Dans le club, on s'attendait tous à une boucherie pour ses combats !

Voici son premier combat :

Adrien Krauza (rouge) -80kg – Coupe de France de Boji – Paris – 2 décembre 2012

Son adversaire a été submergé par la puissance d'Adrien et n'a pas pu montrer ce dont il était capable. Comme prévu, pour le moment Adrien frappe fort mais manque de technique et ce n'est pas très beau à voir. Il débute, il a un bon potentiel et pour le peu de pratique qu'il a, c'est pas mal quand même.

Pour son deuxième combat, son adversaire va se révéler bien plus coriace et moins impressionné par sa puissance…

Le deuxième combat d'Adrien :

Adrien Krauza (noir) -80kg – Coupe de France de Boji – 2 décembre 2012

 http://youtu.be/LSzOBx8d7io

Dans ce combat, on voit bien qu'Adrien cherche trop à frapper fort tout le temps, il se fatigue vite du coup et n'a pas le cardio pour.

Au-delà de la technique, c'est sa stratégie qui n'est pas bonne. Il est difficile de lui faire comprendre ce dernier point, il se sent fort et veut faire mal et il n'applique pas toujours les conseils prodigués.

Questions du jour

  • Qu'avez-vous pensé des combats d'Adrien ?
  • S'il y a des compétiteurs parmi vous, faites-vous face aux mêmes problèmes ?

Pas si vite !

Je passe du temps à préparer mes articles. J'espère qu'il t'a plu !

Pourrais-tu prendre une minute de ton temps pour me laisser un commentaire et le partager sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+) ou par email même ?

Si tu es dans la région parisienne, tu peux venir me voir dans mon club Fushan Kwoon pour des cours collectifs ou particuliers.

Facebook 0
Google+ 0
Twitter
WhatsApp
Email

Dans la boutique

Commentaires

Cet article a 12 commentaires

  1. Vidéos privées, dommage…

  2. Vidéo privée !?

  3. Petite erreur de ma part. C’est corrigé !

  4. Les 2 points positifs sont son état d’esprit (même quand il n’en peut visiblement plus il ne lache pas l’affaire), son agressivité et sa puissance. Ces points positifs demandent peu de développement.

    D’un point de vue technique, ça se voit qu’il n’a pas suffisamment de pratique.
    Sur les 2 combats, sa garde est mauvaise. Il ne la tient pas assez bien. Il n’est pas assez stable sur ses appuis également, ses changements de pied sont trop précaires. Il ne s’économise pas assez, les coups sont trop mal dégrossi, les gestes pas assez épurés (du coup il perd de l’endurance en faisant de grands gestes) mais ça se corrigera avec la pratique.
    Une autre critique, c’est qu’il « s’excite » trop, ses gestes sont saccadés et mal coordonnés. Pareil ça se corrigera par la pratique.

    D’un point de vue tactique, il est trop pressé. Il veut en découdre tout de suite et cela le pousse à l’erreur et l’épuisement.
    Il n’est pas assez attentif à son adversaire, il n’observe pas assez. Il veut frapper, frapper comme pour empêcher son adversaire de placer un coup, mais parfois il faut laisser son adversaire développer son jeu pour mieux le vaincre.
    Il gère mal son effort, après 2 minutes de combat il n’a plus de jus, on voit que ses coups portent moins et sont moins forts.

    Au total, je trouve qu’il y a une belle puissance et un état d’esprit de gagnant : il ne lâche pas le morceau, il va jusqu’au bout, il est agressif. Mais il faut encore beaucoup progresser techniquement car son niveau est vraiment bas, et il ne pourra pas toujours se reposer sur sa puissance. De même il faut qu’il apprenne à observer, et à rythmer le combat (accélérations, ralentissements…) pour gérer l’effort. Mais gros potentiel s’il arrive à progresser techniquement et tactiquement.

  5. Pierrot a tout dit ou presque.
    Technique technique technique !!!!
    La force brute ça va un moment mais le niveau au dessus requiert beaucoup plus de technique !

  6. Bonjour Greg, Bonjour Adria,

    Après avoir visionné les vidéos et sachant que je suis issu du kickboxing, je remarque qu’effectivement Adria ne lâche pas le morceau. Néanmoins, qu’en sera-t-il lorsqu’il tombera sur un fighter qui possède un bon cardio et une technique académique de pointe ? Les coups portés ne seront sûrement pas tous puissants mais seront placés de manière à le casser.

    Ensuite, la garde. Cette dernière descend au fur et à mesure de l’avancée des rounds et son deuxième adversaire en profite quasi systématiquement (crochets et directs).

    Le mental d’Adria, je ne le connais pas mais cet aspect est primordial. Pour ma part, je prends exemple sur la Nogueira Team ou Georges Saint-Pierre. Un état d’esprit saint, des fighters complets, une mentalité sportive et un respect de son adversaire. Si je peux te donner un conseil Adria : bosse ton cardio et écoute ton coach ; la technique est vitale. La puissance viendra toute seule au moment où tu maîtrisera la technique.

    Prenez soin de vous.

    Mitch.

  7. le premier combat je ne sais meme pas si l’adversaire d’adria ai pu poser un coup.
    Sur le deuxieme il propose le meme volume mais son adversaire cette fois repond present,le manque de technique est certe flagrant mais il est genereux dans son effort (meme si pendant le second round il ne fait que pousser son adversaire hors de l’aire de combat,cependant je sais pas si cela lui donne des points je pratique la bf)
    il y a tres peu de pieds je trouve peut etre est ce specifique a cette boxe,en tout cas bonne continuation de plus commencer par deux victoire c’est motivant.

  8. plus une bagarre de rue qu’un combat de boxe ! manque de maturité ! ( il changera quand il encaissera sa première défaite ), mais possède certains atouts !

  9. Il faut bosser la technique; j’ai un peu le même problème qu’Adria… Le mot d’ordre: bosser, bosser, bosser avec les conseils de son coach.

  10. Bonjour,
    Je pratique pas de boxe chinoise, mais plutôt de la boxe anglaise. Et franchement j’ai trouvé que Andria c’est bien battu il nous a montré 2 combat raissonable, Le premier il la dominé à 100% on voyait bien qu’il avait du punch et l’autre pas d’éxperience. Mais au deuxiéme combat il a montré qu’il avait du CRAN il a tout donné! et j’aime ça! Anria Continue lache pas, améliore toi techniquement parce que sur le deuxiéme combat l’autre adversaire avait plus d’éxperience mais pas de condition, mais n’empeche j’ai passé un bon moment a regardé.
    Courage!

    ps : merci Greggot!

  11. Bonjour,
    tout d’abord encore merci à greg pour son travail et son partage,pour ce qui est des combats de son poulain je rejoint l’avis de Mitch,il y a encore beaucoup de travail,mais par contre ce jeune homme a un gros potentiel,à lui et à Greg de l’exploiter.Bon courage à toute l’équipe et encore merci pour le partage.
    Bruno.

  12. Mettre une personne qui n es pas prêtre a combattre . C la honte du club je pence …celui en noir n a pas ça place en compétition ( eleve Kung Fu développement )montpellier

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier