Sanda – Boxe Chinoise : Championnat de France Boji Juin 2012

Facebook 0
Google+ 0
Twitter
WhatsApp
Email

Combat Sanda Boxe Chinoise Boji Championnat France 2012

Boji ?

Cette année, j'avais deux élèves qui combattaient au Championnat de France de Boji. Le Boji, c'est du Sanda ou de la Boxe Chinoise. Le nom change en fonction de la fédération. En l’occurrence, la fédération organisant ce Championnat est la FFSCDA.

Dans ces disciplines, on a le droit aux poings, pieds, saisies et projections. Pas de coup de coude ni de genou. Les combats se déroulent en 2 rounds gagnants de 2 minutes avec 1 minute de repos.

Les combattants

Hélène avait gagné l'année dernière et est bien décidée à être Championne de France 2012. Cette année, elles ne sont que trois dans sa catégorie (-65kg). Malheureusement, le coach d'une des combattantes refuse qu'elle l'affronte pour des raisons que je n'ai pas envie d'expliquer (pas de polémique, c'est inutile).

De toute façon, ce n'est pas bien grave puisque cette fille perd son combat contre Julie Daubercies, l'adversaire restante d'Hélène. Ce sera donc directement une finale.

Hélène est contente de rencontrer quelqu'un qu'elle ne connait pas. Elles ont fait un très beau combat. Vous pourrez voir la vidéo juste après.

Hélène combattante Sanda Boji Boxe Chinoise
Hélène, tentative de sourire avec un protège-dents

Pierre est un de mes nouveaux élèves, ça fait moins d'un an qu'il s'entraîne avec moi. C'est un poids lourd, il pesait 96kg le jour de la compétition (104 y'a pas si longtemps). Au départ, Pierre était plus concentré sur le Wing Chun mais au fur et à mesure, c'est devenu un habitué de mon cours du Sanda le vendredi soir et il y a pris goût. Il m'a fait part de son envie de faire de la compétition récemment. Physiquement, il était prêt et techniquement il y a encore beaucoup de travail mais faut bien commencer un jour. Le problème de Pierre est qu'il est trop gentil, pas assez agressif. Vous allez vous en rendre compte dans son combat…

Pierre combattant Sanda Boxe Chinoise Boji
Pierre, le tank allemand

Problème technique…

J'ai récemment investit dans un microphone Bluetooth pour ma caméra. J'ai voulu l'essayer pour la première fois à la compétition. Je m'étais dit que ça aurait pu être sympa d'être au cœur de l'action, entendre les conseils que je leur donne. Et bien, ce ne sera pas pour cette fois ! Le micro n'a pas fonctionné et il n'y a donc pas de son sur les vidéos des combats.

Du coup j'ai tenté quelque chose de nouveau pour moi. J'ai mis une petite musique de fond et j'ai commenté le combat. Bon, vous verrez, je ne suis pas Jean-Claude Bouttier (le fameux commentateur de Boxe sur Canal +), j'ai fait de mon mieux.

Questions du jour

  • Que pensez-vous des combats ?
  • Que pensez vous de mes talents de commentateur ? Dois-je continuer pour les prochains combats (avec le son live du combat quand même) ?

Les combats du Championnat de France de Boji 2012

Hélène et Julie combattante Sanda Boji Boxe Chinoise
Camaraderie après le combat

Championnat France Boji juin 2012 Hélène vs Julie
http://youtu.be/IDW2KxsZufI

Championnat France Boji 2012 Pierre vs Jonathan
http://youtu.be/ifSGptdsHjw

Compétition Sanda Boji
Remise des médailles
Facebook 0
Google+ 0
Twitter
WhatsApp
Email

Dans la boutique

Commentaires

Cet article a 4 commentaires

  1. Salut

    Pour ce qui est des combats, j’ai regardé avec attention ceux-ci. Car je pense que quand on est débutant comme moi, on peut toujours apprendre et observer des choses : genre les positionnements, les gardes, les attaques/contre attaques etc.

    Pierre, dans son combat, est vite débordé. Mais si effectivement il est débutant, je trouve cela tout à fait normal.

    Je pense que pour les deux vidéos, tes commentaires, mais avec le son live du combat, ca serait mieux. Car la musique en bruit de fond devient vite monotone, après deux ou trois minutes.

  2. bonjour, je veux juste savoir pourquoi le nom de RACHID FIDALLI ne figure pas dans vos sites????

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier