Aller au contenu

SELF DEFENSE avec Fouad Ezbiri

Cette semaine, c'est une collaboration sur la Self Defense avec Fouad Ezbiri de la chaîne Youtube EZBIRI FIGHT TV. Le principe est simple, nous avons tourné deux vidéos sur le même sujet : “Comment s'en sortir dans un espace réduit”.

Dans la vidéo publiée sur ma chaîne, c'est Fouad qui montre son approche.

Dans celle publiée sur sa chaîne, c'est moi qui partage ma solution.

Voici la vidéo de la chaîne EZBIRI Fight TV

Quelques photos

Progresser-Visite-Boutique-Greggot

Transcript de la vidéo (pour ceux qui aiment lire)

Je suis accompagné aujourd’hui de Fouad Ezbiri qui a une chaîne comme moi sur les sports de combat qui s’appelle Ezbiri Fight TV. Il fait plein de vidéos sur le MMA, la Boxe… Et aussi sur la Self-Défense qui est le sujet du jour.

Alors dis nous Fouad que vas-tu nous présenter aujourd’hui ?

Ce sera la suite de la vidéo que vous pouvez voir sur ma chaîne durant laquelle c’était Greg qui présentait son astuce. Aujourd’hui, on termine en se demandant comment se défendre dans un espace confiné. Cela peut être en ascenseur, dans un vestiaire, dans un couloir étroit… Peu importe : un endroit confiné où on n’a pas beaucoup de place pour bouger. Pourtant, si on vous attaque, qu’on vous agresse, il va falloir apprendre à vous défendre.

On peut voir dans notre exemple que mon agresseur était super agressif. Il m’a poussé, il est donc vraiment entré en contact et je me suis trop laissé faire, j’ai trop attendu, donc j’ai subi. Il a pu me mettre un coup et on sait que, dans la rue, tout peut se terminer en un seul coup.

A un moment donné, quand vous voyez que votre agresseur est très menaçant, qu’il vous touche, et que vous êtes dans un espace confiné, il va falloir prendre l’initiative et c’est là qu’il faudra attaquer, se mettre en mode lion !

Comme là je suis en espace confiné, il y a donc peu d’espace. Comme je vous l’ai dit, ça peut être dans un ascenseur, un petit couloir, un petit endroit où il n’y a pas de place pour vraiment bouger. Pour commencer, je vais rentrer sur mon adversaire coup de coude en avant et la main sur son visage. Cette dernière va le déstabiliser, le gêner. En fonction de comment il va réagir, je vais en profiter pour envoyer un coup dans les parties génitales, me décaler puis frapper dans sa nuque avant de le percuter une nouvelles fois dans les parties. A partir de là, en général l’agresseur sera KO. S’il ne l’est pas, je vais l’amener au sol pour le terminer en essayant de le contrôler, de le maîtriser, sans trop en faire.

Rappelez-vous, je partage le même point de vue que Greg : Tout faire pour éviter le conflit. Je sais qu’il y a des gens à qui ça ne plaît pas mais la meilleure solution c’est toujours d’éviter la bagarre, d’éviter le conflit. Il n’y a pas de gagnant en bagarre. Votre emploi du temps va changer, vous devrez porter plainte, peut-être payer une amende voire même recevoir des mois de prison en sursis, ou des représailles, etc. Il y a trop de conséquences qui font que le combat ne vaut pas le coup pour de l’orgueil. Si on peut l’éviter, on l’évite.

Si jamais on est entré au contact, comme là mon agresseur (qui était Greg !)  m’a sauté dessus, je ne me laisse pas faire non plus, je ne suis pas une victime, et je vais essayer de le mettre KO. La main dans les parties c’est pas mal, tout comme frapper dans la nuque. Une fois que l’adversaire est déstabilisé je vais essayer de le contrôler, de l’amener au sol. Une solution aussi efficace : dès que j’ai frappé mon agresseur, je vais me mettre à hurler pour jouer sur l’émotion. C’est notamment pour ça que les forces spéciales, par exemple, criaient. Donc là, quand j’ai mis mon agresseur par terre, je vais crier “C’est bon calme toi maintenant ! Calme toi ! Arrête-toi !”. Je hurle pour l’impressionner encore plus et jouer sur son émotion pour le déstabiliser.

Je vais rajouter un petit truc ! J’ai fait à une époque, notamment par le MAD Self-défense (la discipline que j’ai créée), dans ce genre là. C’est vrai que, si on attend trop, beaucoup de gens ont tendance à se paralyser, repoussent sans cesse l’échéance du moment où ils vont devoir agir et finissent par se faire frapper parce qu’il ont trop attendu. C’est une chose importante : Si j’ai besoin de frapper, ce que j’aime bien faire, justement comme tu l’as fait, c’est de verbaliser. On est train de parler mais je vais essayer d’agir pendant que je parle. Beaucoup vont dire quelque chose mais au moment de vouloir agir ils vont arrêter de parler et commencer à se crisper. En résulte que l’agresseur peut réussir à mieux anticiper et décoder que l’on va faire quelque chose parce qu’on se fige, qu’on ne parle plus.  C’est un principe intéressant à incorporer dans sa manière de mettre en place les situations. Il faut prendre l’habitude de parler et de réagir pendant qu’on parle et pas s’arrêter de parler.

On a aussi fait une vidéo sur la chaîne de Fouad où j’ai traité le même sujet “Espaces confinés, dos au mur”, etc. Je montre mon approche actuelle du MAD, qui a subi une évolution récemment, où je n’essaye, contrairement à Fouad, plus du tout de frapper mais plutôt de m’en sortir, pour m’ouvrir une porte derrière, sans avoir à blesser la personne. Cependant je prône toujours l’ouverture d’esprit donc pour moi il s’agit une fois de plus d’une preuve que j’essaye d’avoir toujours l’esprit ouvert : Ce que Fouad montre, ce n’est pas forcément ce que moi je préconise, mais ça me va très bien. Comme je lui disais, je n’ai aucun souci à ce qu’on ne soit pas d’accords. Au contraire, c’est toujours enrichissant d’échanger. On peut changer d’avis, on peut aussi le maintenir. Dans tous les cas, on a vu ce que faisait quelqu’un d’autre. Ce qu’a proposé Fouad me paraît d’ailleurs tout à fait cohérent.

La Self-Défense c’est un sujet qui divise les gens. Tout le monde n’est pas d’accord, il y a plein d’approches différentes et c’est toujours intéressant de les voir. On ne cherche pas à dire “c’est moi qui ai raison, c’est toi qui as tort.” On présente ici autre chose que ce que je fais actuellement et je trouve ça très intéressant.

Je vous recommande vraiment d’aller voir la chaîne de Fouad qui s’appelle Ezbiri Fight TV, il y a plein de vidéos super intéressantes sur plusieurs sujets qu’on traite tous les deux. Il montre du MMA, du Pieds-Poings… C’est un ancien grand champion de boxe pieds-poings et ce qu’il fait est super intéressant. Tu trouveras bien sûr aussi des vidéos de Self-Défense.

On est sur internet alors pour nous le seul moyen de savoir si t’as aimé la vidéo c’est que tu nous le dises donc pense à cliquer sur j’aime, laisser un petit commentaire et bien sûr partager sur les réseaux sociaux.

Et comme on dit toujours : “Celui qui croit savoir n’apprend plus”, alors garde l’esprit ouvert !

Rejoins ma newsletter privée !

Table des matières

Le Telegram de Greggot

Découvre nos programmes phares, la bonne manière de commencer sans prise de tête !

Développe le jeu de jambes dont tu as toujours rêvé en un temps record. Programme sans matériel et accessible pour tous les niveaux.

Développe une belle boxe, technique et efficace, travail un physique athlétique avec une coordination au top, et  des conseils nutrition.

Le programme au sac de frappe qui fait VRAIMENT du bien. Tout pour se défouler et se sentir bien facilement et rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Telegram de Greggot