Aller au contenu

Nuit des Arts Martiaux Traditionnels 2010 : Wing Chun Kung Fu

La journée, ateliers

Pour commencer, je tiens à remercier Léo Tamaki de m'avoir invité à participer à cet événement. Ce fut un grand plaisir.

J'avais accepté de participer à l'Aïki Taïkaï, c'est une sorte de journée d'ateliers de différents arts martiaux, principalement de l'Aïkido.

Mon cours devait commencé à 10h45. M'étant un peu perdu dans Coubertin avec mon élève David qui a eu la gentillesse de venir m'assister un dimanche matin, nous sommes arrivé cinq bonnes minutes en retard.

En entrant dans la salle, un petit choc, une quarantaine de personnes à 98% en kimono blanc m'attendant à genoux, prêt pour le salut. Inutile de dire que ça change de mes cours.

Je leur ai fait travailler quelques déplacements de base puis on s'est rapidement mis à bosser sur divers éducatifs permettant de comprendre les principes du style.

L'ambiance était très studieuse, encore une fois bien loin du souk habituel de mes cours. Les élèves écoutaient attentivement ce que j'avais à leur dire puis exécutaient en silence l'exercice.

Au final, j'ai passé un bon moment.

Préparation de la démonstration

L'après-midi, je suis repassé par Fushan Kwoon pour charger dans la voiture le mannequin de bois, les bâtons et les couteaux papillons. J'avais fixé rdv à mes élèves à 16h. Et comme par magie, à l'inverse de d'habitude, ils sont arrivés presque (oui faut pas rêver non plus) tous à l'heure, même Yannick. Gilles n'a eu que quelques minutes de retard et on ne dira pas qu'Eva a eu une quarantaine de minutes de retard, on ne le dira pas !

Sont arrivés ensuite pour nous soutenir :

  • Régis alias “Mythique Réré” (le reporter fou avec une voix de canard que vous verrez dans les vidéos backstage)
  • Hélène (la camera woman alias Brutasse)
  • Julie (la pom pom girl photographe ou Girafe)

Une dream team quoi.

De gauche à droite : Mythique Réré, Hélène et Julie

Découverte des lieux

Après une visite sommaire des lieux, on assemble le mannequin de bois puis on commence les répétitions. Ambiance décontracte, les filles dansent pour ne pas stresser. Mention spéciale à Gwladys qui nous fait des pas à la Usher.

Une annonce est faite au micro et quelqu'un dit à Eva “faut y aller c'est à nous” et là on voit la panique sur son visage. En fait l'événement commençait dans 20 minutes. Elle est soulagée, elle me dit “il faut me prévenir 10 minutes à l'avance pour me préparer psychologiquement”, pas si sereine que ça.

De son côté Gwladys danse de plus en plus, signe de stress grandissant chez elle.

Les autres ne laissent rien transparaître.

La démonstration de Wing Chun Kung Fu

Le moment est venu, un mois de répétitions va se jouer maintenant sur 6 minutes. Nous sommes les deuxièmes de la soirée, c'est bien, on a le temps de voir comment se passe la première démo mais pas le temps d'accumuler du stress toute la soirée en attendant son tour.

Les spectateurs sont dans l'obscurité, on les voit à peine. Les projecteurs sont braqués sur les tatamis. On se prépare à rentrer sur scène, Gilles est plus pressé que les autres, il avance, se retourne pour se rendre compte qu'il est tout seul. Je rigole intérieurement.

Globalement, on a réussi à faire tout ce qui était prévu. Les élèves m'ont fait de beau vols planés, particulièrement Gwladys, Eva et Yannick.

Coup de pied retourné
Un beau vol plané de Gilles sur coup de pied retourné

Je n'ai pas eu l'impression d'être stressé mais je devais l'être quand même vu que j'ai sauté 2 sections du tao du mannequin de bois.

Backstage avec Régis

Mythique Réré nous a fait son show. Je ne suis pas sûr que tout le monde comprendra mais ceux qui nous connaissent vont bien rire je pense. A voir. Hélène a pas mal joué son rôle de camera woman.

Attention au parapluie !

Après l'effort…

Le réconfort ! Toute l'équipe est partie en direction de l'Hippopotamus de Boulogne pour un repas gargantuesque. On a bien mangé et beaucoup rit. C'était vraiment un très bon moment. Tous les excès étaient permis, les hamburger hippo ont eu beaucoup de succès.

Pour ma part, je me suis fait charrier à cause de mon dessert, des profiteroles comme en atteste la photo.

Pour voir les autres photos de cette journée, c'est ici.

Première partie des coulisses

Deuxième partie des coulisses

La démonstration de Wing Chun Kung Fu à la NAMT 2010

Laissez-moi vos commentaires et vos éventuelles demandes pour les prochaines vidéos.

Rejoins ma newsletter privée !

Table des matières

Le Telegram de Greggot

Découvre nos programmes phares, la bonne manière de commencer sans prise de tête !

Développe le jeu de jambes dont tu as toujours rêvé en un temps record. Programme sans matériel et accessible pour tous les niveaux.

Développe une belle boxe, technique et efficace, travail un physique athlétique avec une coordination au top, et  des conseils nutrition.

Le programme au sac de frappe qui fait VRAIMENT du bien. Tout pour se défouler et se sentir bien facilement et rapidement.

10 commentaires sur “Nuit des Arts Martiaux Traditionnels 2010 : Wing Chun Kung Fu”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Telegram de Greggot