Marre des profs de Self Défense qui confondent film d'action et réalité?

Regarde cette vidéo ci-dessus pour comprendre pourquoi on ne se sort pas d'une agression

"Je ne me sens pas capable de frapper quelqu'un, j'ai peur de lui faire mal..."

Je m'en rappelle encore comme si c'était hier. Deux jeunes femmes m'avaient contacté pour des cours particuliers de Self Défense.

La première était sportive, ancienne championne d'athlétisme et en bonne forme physique. Elle connaissait la sensation de dépassement de soi, accepter de se mettre dans le rouge physiquement.

La deuxième par contre n'était pas sportive du tout et avait plus de mal à faire face à la fatigue que pouvait produire la répétition d'un mouvement avec un peu d'intensité.

Lors de notre premier cours ensemble, j'ai vite cerné les deux personnalités très différentes des deux amies.

En fin de cours, j'ai voulu mettre en place une situation d'agression pour voir comment chacune gérait le stress et si ce qu'on avait travaillé pendant l'entraînement allait ressortir ou pas.

Bien évidemment, ce n'est pas en un cours qu'on arrive à utiliser des techniques en situation de stress donc je ne m'attendais pas à ce que le résultat soit très bon mais ça me permettait aussi bien à elles qu'à moi de déterminer où elles en étaient. 

La situation était assez banale, un homme qui vient embêter une femme, la pousse contre le mur et s'approche un peu trop près. J'ai essayé de bien jouer mon rôle, avec une mise en situation verbale et un peu d'engagement pour que la scène soit un minimum crédible.

À cette époque, mon style était encore basé sur les frappes.

"Je ne m'attendais pas à ce qui allait se passer..."

La première, la plus sportive des deux, réussi à sortir ce qu'on avait bossé dans le cours et s'en sort super bien avec un coup de coude et coup de genou puissant et bien placé.

C'est maintenant au tour de la deuxième, j'y mets la même intensité et là… rien! Le néant complet, elle se fige et est incapable de réagir.

Je lui demande ce qu'il se passe et elle me dit “je suis incapable de frapper sur quelqu'un…  J'ai peur de faire mal”.

As-tu déjà ressenti ça ? Ou alors rencontré quelqu'un qui l'a vécu? Cette peur de frapper, de passer à l'action, de prendre l'initiative pour ne pas subir?

C'est bien plus courant que l'on croit, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai vécu cette situation avec d'autres élèves, hommes comme femmes. Au point où je me suis déjà demandé si je n'étais pas un psychopathe qui s'ignore parce que je n'ai jamais eu de mal à frapper sur quelqu'un quand c'était justifié. 

Certains en avaient conscience et d'autres l'ont découvert à l'entraînement ou trop tard, dans la rue.

Mais alors, que faire pour s'en sortir???

Au fur et à mesure des années à enseigner mon style de Self Défense, ma vision a évolué, en prenant conscience des problèmes que rencontraient mes élèves. La mode à l'époque dans les autres styles était vraiment de détruire son agresseur, le massacrer le plus possible.

Au delà des répercussions légales (la légitime défense en France est bien claire sur ce sujet), j'avais bien compris que ce genre d'approche ne conviendrait pas à tout le monde. J'ai donc décidé d'aller à contre courant et m'orienter progressivement vers un style qui donnerait la possibilité de s'en sortir sans frapper. C'est ainsi qu'est né le MAD tel que je l'enseigne aujourd'hui.

J'ai par contre conscience qu'il est utopique de croire que l'on pourra toujours s'en sortir sans frapper, c'est pourquoi je continue à enseigner des frappes adaptées à la rue et que parfois pour une même situation, je montre les deux.

Tu veux recevoir le début de la formation MAD gratuitement par email?

Cover-FORMATION-MAD-SELF-DEFENSE-AVRIL-2018-500px

Il te suffit de remplir le formulaire ci-dessous:

  • tu pourras te faire une idée de mon approche
  • commencer à apprendre des techniques pour te défendre
  • tu recevras la vidéo par email sous 5 minutes

Ton email restera confidentiel

Cover-FORMATION-MAD-SELF-DEFENSE-AVRIL-2018-500px

greggot.com

×

Panier