Aller au contenu

Club Kung Fu | Cours de Wing Chun | Drill Coordination et Fluidité

Améliorer coordination, vitesse, fluidité et précision

En Wing Chun Kung Fu, coordination, fluidité, vitesse et précision sont primordiales. Il est important d'avoir des exercices qui permettent de les travailler pour les développer et s'améliorer en tant que pratiquant.

Pour ce faire, il faut mettre en place des exercices à répéter régulièrement (comme les drills que je vous propose sur ce site) qui sollicitent ces qualités.

Les drills permettent de mettre en place des schémas moteurs. Le but est bien sûr que les mouvements deviennent de véritables réflexes sans avoir à y penser.

Des réflexes…

Il faut donc accepter de passer beaucoup de temps sur ce type d'exercices et c'est bien le problème. Peu de personnes ont la patience. Il y a une différence entre réussir à exécuter un mouvement ou un enchaînement et l'avoir intégrer parfaitement comme un réflexe.

Il est bien dommage de voir que les gens veulent consommer les arts martiaux à toute vitesse, voir tout le temps quelque chose de nouveau alors même qu'ils sont loin d'avoir bosser suffisamment ce qu'on leur a déjà montré.

Il faut, selon moi, être exigeant avec soi-même. Certains le sont naturellement et d'autres devraient se surveiller pour l'être.

D'un autre côté, tout le monde n'est pas à la recherche d'un haut niveau de pratique.

On peut pratiquer les arts martiaux pour pleins de raisons, ce qui sera le sujet de mon prochain article.

Ma question du jour

Et vous ? Avez-vous la patience de faire des exercices pas toujours amusants, très répétitifs pour progresser ?

Si vous êtes professeur, merci de me donner votre point de vue, par rapport à vos élèves.

La vidéo

Voici la nouvelle vidéo “Club Kung Fu | Cours de Wing Chun | Drill Coordination

Rejoins ma newsletter privée !

Table des matières

Le Telegram de Greggot

Découvre nos programmes phares, la bonne manière de commencer sans prise de tête !

Développe le jeu de jambes dont tu as toujours rêvé en un temps record. Programme sans matériel et accessible pour tous les niveaux.

Développe une belle boxe, technique et efficace, travail un physique athlétique avec une coordination au top, et  des conseils nutrition.

Le programme au sac de frappe qui fait VRAIMENT du bien. Tout pour se défouler et se sentir bien facilement et rapidement.

4 commentaires sur “Club Kung Fu | Cours de Wing Chun | Drill Coordination et Fluidité”

  1. Bonjour M. Gothelf

    Tout d’abord merci pour vos vidéos, bien faites et Pédagogiques au profit de tous ^^!

    Je n’ai pas encore visionné vos vidéos de muscu poids de corps, mais je suis pratiquant de la méthode Lafay, exclusivement au PDC, qui m’a vraiment permis de progresser au niveau condition physique ainsi qu’à la pratique du karaté !

    Sinon je voulais savoir si vous avez des Solo drills ( exercice sans partenaires) pour débutant en Wing Chun ???

    Merci de la réponse et a+ tard

  2. Salut Toto L,

    C’est une bonne méthode Lafay je pense! Tant mieux si tuas eu de bons résultats avec. Je ne l’ai jamais lu mais en entends souvent du bien.

    Je n’ai pas vraiment de drills solo pour le Wing Chun. C’est un style qui se pratique essentiellement à 2. Ce que tu peux faire seul c’est les taos, travailler tes déplacements, répéter tes techniques pour les peaufiner.

  3. Bonjour Mr Gothelf,

    Merci pour cette vidéo d’introduction au wing chun, c’est une discipline très spirituelle qui demande beaucoup de patience et d’assiduité comme vous l’avez si bien expliqué dans votre commentaire sur cette vidéo.
    Je pratique la boxe anglaise, plus pour me défouler et de la musculation (athlétique de Monsieur Carrio).
    J’aimerai développer des capacités servant au wing chun, chez moi; je suis patient et prêt à répéter les mouvements des centaines de fois. J’aurais deux questions : concernant cette vidéo, peut-on progresser en exécutant cet enchaînement seul ? Et par la suite peut-on simplement progressé seul en regardant des vidéos ? Je ne parle pas d’obtenir un niveau forcément digne des grands maîtres, mais simplement d’acquérir des bases en esquives, blocages et mécanisme en terme de techniques.

    Merci de prendre le temps de me répondre, je vais de ce pas visionné les autres vidéos sur le wing chun.

    Sportivement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Telegram de Greggot