Aller au contenu

Boxe : Améliorer ses Esquives Rotatives – Épisode 1

En Boxe, savoir bloquer, c'est bien, réussir à esquiver c'est encore mieux ! Pourquoi ? Je t'explique ça tout de suite.

Une question d'ouverture

Quand on bloque une attaque, l'intérêt évident est de ne pas prendre le coup sur une zone douloureuse mais on reçoit quand même l'impact. De plus, cela ne casse pas vraiment l'enchaînement de l'adversaire. Le blocage lui donne un appui pour ramener son attaque et envoyer la suivante. Autre point de la plus haute importance, bloquer une attaque ne créé pas d'ouverture dans le système de défense de l'adversaire.

Attention, je ne dis pas que bloquer n'est pas bien. J'adore les blocages et tous les contres qui vont avec. Je dis simplement qu'esquiver présente certains avantages non négligeables mais cela a un prix. C'est beaucoup plus dur !

Une esquive laisse souvent l'attaquant dans une mauvaise posture et créée de meilleurs opportunités de contres.

Une histoire de vitesse et réflexes

Si l'on a une garde bien hermétique, bloquer des attaques n'est pas si dur. Par contre, pour être bon en esquives, il y a beaucoup plus de travail à fournir. Les appuis doivent être parfaits et souvent il y a une part importante d'anticipation.

Le mouvement étant plus grand qu'un simple blocage, cela demande une vitesse supérieure et des réflexes mieux aiguisés que pour bloquer. J'en parlai récemment sur le blog de mon club Fushan Kwoon dans un article sur le Sparring Technique (que je te recommande lire), le timing sera essentiel aussi bien pour esquiver que contrer ensuite.

Améliorer ses esquives rotatives

J'ai décidé de faire une série de trois vidéos sur comment améliorer ses esquives rotatives. Ce type d'esquive est celle qui laisse le plus l'adversaire dans une mauvaise position, elle est donc très intéressante.

Dans cette première vidéo, je me concentre sur l'esquive rotative sur le crochet du bras avant. Les exercices présentés vont t'aider à améliorer ta vitesse de réaction et d'exécution de l'esquive et te donner des contres efficaces et simples. Tu devrais aussi améliorer tes appuis.

Les réflexes seront surtout travaillés dans le troisième épisode.

Comme je dis toujours, celui qui croit savoir n'apprend plus alors garde l'esprit ouvert !

Merci de PARTAGER cet article sur les réseaux sociaux et me laisser un commentaire.

[pub-system-5]

Rejoins ma newsletter privée !

Table des matières

Le Telegram de Greggot

Découvre nos programmes phares, la bonne manière de commencer sans prise de tête !

Développe le jeu de jambes dont tu as toujours rêvé en un temps record. Programme sans matériel et accessible pour tous les niveaux.

Développe une belle boxe, technique et efficace, travail un physique athlétique avec une coordination au top, et  des conseils nutrition.

Le programme au sac de frappe qui fait VRAIMENT du bien. Tout pour se défouler et se sentir bien facilement et rapidement.

3 commentaires sur “Boxe : Améliorer ses Esquives Rotatives – Épisode 1”

  1. Je te préfère nettement sur de la boxe que sur du wing chun . Je te sens plus libéré dans cette discipline ce qui me libère par la même occasion grâce à tes explication claire et simple franchement au top

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Telegram de Greggot