Aller au contenu

L’alimentation pour être en forme : 2ème partie

A priori cet article vous intéresse donc je me suis dépêché d’écrire la suite. Si vous n’avez pas lu la 1ère partie, je vous recommande de le faire avant de lire cette page.

On a vu dans la première partie :

  • règle n°1 : toujours prévoir son alimentation de la journée
  • règle n°2 : manger toutes les 3 heures

Bien que ce soit primordial, si vous prévoyez de mal manger toute la journée, c’est sûr que ça ne vous fera pas grand bien !
C’est pour ça que je vais aborder ce qu’il est recommandé de manger, bien que le bon sens fait que la plupart d’entre vous sait déjà ce qu’il faut faire.

Je vais faire en sorte que ce soit simple et pas trop technique. L’idée n’est pas de vous faire un cours magistral mais plutôt de vous faire comprendre l’essentiel sur la nutrition.

YesMan

Les protéines

Je vois trop souvent des personnes qui négligent leur apport en protéine et pourtant quand on connait leur rôle, on se rend compte de leur importance.

Les protéines sont essentielles au bon fonctionnement du corps, elles permettent le renouvellement :

  • des muscles
  • des membranes cellulaires (vos organes internes par exemple)
  • des cheveux
  • des ongles
  • de la peau

Plutôt essentiel, non ?

Quoiqu’il arrive, vous devez avoir un apport protéinique à chaque repas, CHAQUE REPAS !!! (j’ai fait exprès de le mettre deux fois, pas besoin de vous dire pourquoi !). Il doit représenter entre 30 et 35 % de votre repas. N’oubliez pas qu’il faut manger toutes les 3 heures.

Dans la dernière partie de cette série d’articles, je vous donnerai des trucs pour réussir à mettre en place ce type d’alimentation et notamment une astuce pour les proportions à respecter… Patience.

Les sources de protéines

Les sources de protéines sont variées mais pas toute égale en terme de qualité.

On peut les diviser en plusieurs catégories.

Les protéines animales

Steak

Les protéines animales sont des protéines dites “complètes”. On entend par complètes, celles qui contiennent les 8 acides aminés essentiels, c’est à dire ceux que votre organisme ne peut pas fabriquer lui-même (en réalité 8 pour les adultes et 10 pour les enfants). Pour info, en voici la liste :

On les retrouve dans les viandes, les œufs et les produits laitiers. La protéine complète de référence est l’œuf, elle sert de base de comparaison pour mesurer la qualité des autres sources de protéines. On appelle ça la valeur biologique, celle de l’œuf est de 100.

A privilégier donc comme source de protéine :

  • les viandes blanches (poulet, dinde)
  • les viandes rouges, maigres de préférence (celle où vous ne voyez pas de gras, pas d’entrecôte par exemple, le filet est bien moins gras. On trouve aussi des steaks hachés à 5% de MG.)
  • les poissons et crustacés
  • les œufs
  • les produits laitiers (fromages, lait, …)

Les protéines végétales

LegumesPanierSmall

Les protéines végétales ne sont pas complètes mais certaines combinaisons d’aliments permettent qu’elles le soient. Les végétariens doivent particulièrement s’intéresser à ces combinaisons pour ne pas avoir un déficit protéinique.

A combiner donc des légumineuses (haricots, pois, fèves, lentilles,…) avec :

  • des céréales (blé, riz,pâtes, avoine, orge, boulgour, seigle,…)
  • des graines (sésame, noix, amande, cacahuètes,…)

Quelques exemples :

  • Riz complet – lentilles
  • Pâtes – haricots rouges
  • Maïs – haricots
  • Pâtes – fromage
  • Pois cassés – pain
  • Riz – tofu

Une nouvelle règle…

Pour l’instant on a :

  • règle n°1 : toujours prévoir son alimentation de la journée
  • règle n°2 : manger toutes les 3 heures
  • règle n°3 : manger des protéines complètes à chaque repas (30-35%)

Dans la 3ème partie…

La prochaine fois, on parlera des glucides. Amis ou ennemis ? La suite au prochaine épisode !

Broccoli Sucreries Frites

Merci de me laisser un commentaire, ça fait plaisir et ça motive.

N’oubliez pas de vous inscrire sur mon blog en entrant votre email en haut de la page à droite.

Pour donner un petit coup de pouce à ce blog, merci de faire connaître cette série d’article sur l’alimentation, sur Facebook notamment, c’est très facile !

Rejoins ma newsletter privée !

Table des matières

Le Telegram de Greggot

Découvre nos programmes phares, la bonne manière de commencer sans prise de tête !

Développe le jeu de jambes dont tu as toujours rêvé en un temps record. Programme sans matériel et accessible pour tous les niveaux.

Développe une belle boxe, technique et efficace, travail un physique athlétique avec une coordination au top, et  des conseils nutrition.

Le programme au sac de frappe qui fait VRAIMENT du bien. Tout pour se défouler et se sentir bien facilement et rapidement.

32 commentaires sur “L’alimentation pour être en forme : 2ème partie”

  1. Salut Greg, merci pour toute ces rubrique qui seraient satisfaire l’ensemble des sportifs et des non-sportifs,j’attend avec impatiente la 3ème étapes .
    J’étais compétiteur dans la boxe pied poingt et ai eu un accident qui ma privé de sport pendant 2 ans et demi, depuis j’ai repris le sport, réaffuté mon corps mais malgré les abdos et l’arrêt de la mal bouffe je galère a faire sauté ce petit bidon. Vivement que tu publie ton approche sur la perte de graisse abdominale !
    Dans l’attente de te lire,. Merci encore pour tes articles.

  2. Merci à toi d’aborder autant les protéines animales que végétales. J’essaie de réduire ma consommation de produits animaliers et malheureusement on retrouve souvent les même conseils nutritifs viandes/œufs/lait sans alternative. Merci de cette ouverture d’esprit dans tes explications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Telegram de Greggot