Cours de Wing Chun Kung Fu – Technique du jour – Episode 02

Cours Wing Chun Kung Fu Episode 02

Ip Man, merci

Les 3 films sur Ip Man ont permis de faire sortir de l'ombre le Wing Chun Kung Fu en France. Je vois des profils de personnes assez différents que par le passé. Notamment, des pratiquants de sports de combat comme la Boxe Thaï sont de plus en plus nombreux a apprécié ce style passionnant.

Ceux qui me connaissent savent que mon approche est assez différente des autres clubs. C'est une approche que je qualifierai de moderne, en opposition avec ce qu'on appelle le “traditionnel”.

La pédagogie est différente, l'ambiance est différente, le panel technique aussi puisque j'enseigne de la Boxe Pieds-Poings en complément. Certains ne considèrent plus ça comme du Wing Chun et pourtant !

Le Wing Chun est avant tout un style très logique, qui suit des principes que l'on retrouve dans mes cours. Les techniques employées sont également du Wing Chun. Il est important de savoir qu'il existe plusieurs branches de Wing Chun. Les techniques ou leurs applications diffèrent parfois d'une branche à l'autre. Pour moi, ce n'est pas un problème, toutes ces branches différentes restent du Wing Chun.

Il y a d'ailleurs à ce sujet là un passage excellent dans Ip Man 3, Legend is Born où le vrai fils de Ip Man, Ip Chun joue le rôle de Leung Bik et parle de l'évolution du Wing Chun. On le voit en train d'entraîner Ip Man à faire des coups de pieds à la tête qui ne sont soit disant pas dans le Wing Chun. C'est un point sur lequel je n'ai jamais été d'accord avec certaines écoles. Il parle également des différentes branches et dit qu'elles forment toutes une même famille. Il mentionne l'évolution du Wing Chun que de nombreuses écoles refusent totalement.

Après m'être fait critiquer pendant des années, j'avoue avoir particulièrement apprécié ce passage du film. Je pense que Ip Chun, compte tenu de son âge avancé, a voulu laisser une trace de sa vision et probablement celle de son père Ip Man, puisque c'est à lui qu'il s'adresse dans le film.

Voici la scène en question :

Questions du jour

  • Que pensez-vous de mon point de vue sur le Wing Chun ?
  • Que pensez-vous de cette scène de Ip Man 3 (Legend is Born) ?

Cours de Wing Chun – Episode 02

Après cette petite parenthèse, je reviens à mon sujet initial qui est le nouvel épisode de ma série “Wing Chun Kung Fu – Technique du jour”. Voici la vidéo :

investis en toi

Commentaires

Cet article a 8 commentaires

  1. C’est dingue ça, mais hier je me suis fait Ip Man 2 quelques heures avant de recevoir le post :))))

    Vidéo top sinon. Hâte de voir les prochaines de wing chun. J’essaie la technique ce midi de suite 😉

    Merci Greg!!!

  2. Hello Greg

    La vidéo représente bien ton point de vue et c’est d’ailleurs un des vrais bons films de kung fu Moderne,. A la fin du film, le combat entre Tin Chi et Ip Man vire quelques peu dans un combat type MMA, avec le takedown acrobatique de Tin suivi d’une tentative de soumission (Jamais vu dans un film de kung fu auparavant, et pourtant l’histoire se situe dans les années 1930, preuve de l’ouverture d’esprit du film et de la mondialisation du MMA)

    Idem pour cet extrait du film

    Juste une question, saurais tu le nombre de liciencié en France pour le Wing Chun ???

  3. Salut Toto,

    Je n’ai aucune idée du nombre de pratiquants de Wing Chun en France, désolé.

  4. Ju, je suis en mode Derren Brown, j’arrive à t’induire des pensées, lol !

  5. loooooool :)))))))))))))

  6. En réalité, il ne s’agit pas d’Ip Man 3. Ce n’est d’ailleurs pas la même équipe pour le tournage. Ip Man 3 devrait sortir dans “pas trop longtemps”.
    J’ai également apprécié cette scène même si j’ai préféré Ip Man 1 et 2 pour le scénario, le jeu d’acteur et bien entendu les combats (surtout pour Ip Man 1).
    J’ai fait du Wing Tsun pendant quelques années (Leung Ting –> Keith R Kernspecht –> Mark Stas qui a suivi par la suite Heinrich Pfaff) mais ça remonte assez loin.
    C’est parce que je compte recommencer que je suis tomber sur votre site intéressant.

  7. salut a tous
    très bon film , dommage quand même qu’il se rapproche plus du Ipman 1 , pour la partie évolution tout a fait d’accord, on peut très bien incorporer d’autre technique , tout en ne mélangeant pas avec d’autres sports , chaque école a un style différent , mais reste identique aux bases, c’est comme chaque branches d’un arbres, elle sont différente, mais viennent du même tronc ..

  8. je dirai que la préférence de wing chun est capital

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier

-30% sur ta première commande

Il n'y a rien de pire que de prendre de mauvaises habitudes techniques. C'est souvent très dur de s'en débarrasser.

Pour ne pas perdre ton temps:

Investis en toi avec mes formations!

donne-moi juste ton prénom et email pour recevoir le code promo de -30%