Aller au contenu

Boxe : Améliorer sa Boxe Pieds Poings – Episode 01

J'initie une nouvelle série avec cet article autour de la Boxe Pieds Poings. Cette série de vidéos et articles pourra servir aux pratiquants de nombreuses disciplines, notamment :

  • Kick Boxing
  • Boxe Thaï
  • Combat Libre – MMA
  • Boxe Française
  • Sanda

Et bien d'autres.

De bons enchaînements…

Une chose essentiel en Boxe Pieds Poings est d'avoir une gamme de bons enchaînements qui s'enclenchent instinctivement. La première étape est donc de trouver ces enchaînements.

Comment sait-on si un enchaînement est bon ou pas ?

Pour moi, un bon enchaînement doit avoir une notion de stratégie. Que ce soit pour créer une ouverture ou susciter une réaction chez l'adversaire pour le contrer par exemple.

Il ne s'agit donc pas de simplement mettre bout à bout des frappes en espérant que ça touche.

Un bon enchaînement doit aussi ne pas trop vous découvrir ou vous exposer à un contre potentiellement dangereux (KO).

Pourquoi je dis pas trop et non pas du tout vous exposer ?

A partir du moment où vous attaquez, vous prenez un risque et il est quasi impossible de n'être jamais exposé. Ce qui fait la différence c'est le timing, c'est à dire le moment où vous enclenchez votre enchaînement, la vitesse d'exécution, la fluidité, la précision et la puissance.

Plus vous êtes explosif, plus vous avez de chance que votre adversaire privilégie la défense pendant votre attaque plutôt que le contre.

Comment acquérir les qualités nécessaires à un bon enchaînement ?

Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en jeu. Premièrement, il faut le répéter de nombreuses fois, tout le temps, encore et encore. Le sac est un outil parfait pour ça. Il vous permettra de développer puissance et vitesse.

Vous pouvez aussi les travaillez dans le vide pour la fluidité.

Deuxième facteur, une préparation physique adéquate. Meilleurs sont vos aptitudes physiques, meilleur sera votre enchaînement si bien maîtrisé auparavant. Les différents programmes que je vous propose sur Greggot vont tous dans cette direction donc pour cette partie là, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés en y mettant de la volonté.

Pour aller plus loin, progresser plus vite sans faire d'erreurs, vous pouvez aussi me solliciter pour des séances de Coaching.

Questions du jour ?

  • que pensez-vous de cette nouvelle série ?
  • dois-je continuer ?
  • avez-vous appris quelque chose que vous allez pouvoir utiliser ?

Sans plus attendre (j'avais pas mal de choses à dire aujourd'hui ! Un peu long ?), voici la vidéo “Boxe : Améliorer sa Boxe Pieds Poings – Episode 01

Rejoins ma newsletter privée !

Table des matières

Le Telegram de Greggot

Découvre nos programmes phares, la bonne manière de commencer sans prise de tête !

Développe le jeu de jambes dont tu as toujours rêvé en un temps record. Programme sans matériel et accessible pour tous les niveaux.

Développe une belle boxe, technique et efficace, travail un physique athlétique avec une coordination au top, et  des conseils nutrition.

Le programme au sac de frappe qui fait VRAIMENT du bien. Tout pour se défouler et se sentir bien facilement et rapidement.

18 commentaires sur “Boxe : Améliorer sa Boxe Pieds Poings – Episode 01”

  1. Ce site est géniale !! Aurais-tu un enchainement où tu place un uppercut ni trop voyant , ni trop lents et ni trop long ? Tes explications m’aiderai fortement . Je pratique l’Aikibudo et tente d’améliorer mon pieds-poings .

  2. Bonjour
    j’ai pas pratiqué le sport depuis 5ans, je suis marié et j’ai deux enfants je travaille dure de 7 heure de matin jusqu’à 17heure alors pas beaucoup de temps pour faire du sport. et j’ai pris de poids 110 kilos 1m 85 la longueur, maintenant je pratique le kick boxing depuis deux mois c’est mon sport préféré. j’ai trouvé une salle de sport pas loin de chez moi trois fois par semaines dimanche , mardi , jeudi de 19 heure a 21 heure. je me sent bien un peux souple j’ai appris des technique des combinaisons je ne veux pas être un champion j’ai pas le temps j’ai une famille a élever je veux juste avoir une bonne santé et savoir me défendre dans une bagarre . j’ai fait mon premier sparing dernièrement je l’ai frapper comme un fou tout le monde dans la salle hurlé wow et j’ai évité ses coups mais au bout de 3 minutes j’ai crevé et j’ai arrêté il a gagné même l’entraineur me disais : continu tu va gagner mais je ne pouvais pas je savais dans ma tête que j’ai pas perdu c’est une question d’endurance , donner moi des conseils. pardonner-moi si j’ai fait des fautes d’orthographe merci.

  3. Christophe Alarcon

    Super vidéo ça rappelle une notion essentielle en combat surtout en compétition où le stress nous limite énormément :on à peu de temps pour réfléchir on doit donc acquérir des réflexes spécifiques au combat:esquiver,parer, contrer ,frapper quand i l y a une ouverture etc.. bref ça doit devenir une seconde nature et les enchaînement nous permettent ces acquis en sports de combat (un peu l’équivalent des katas taos quiens etc..en arts martiaux traditionnels)
    Salut la compagnie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Telegram de Greggot