Boxe Anglaise : histoire d’un premier combat

Facebook 0
Google+ 0
Twitter
WhatsApp
Email

Coaching Cours particulier Boxe Anglaise Paris
Quand on aime la compétition, on aime relever des challenges. Mon élève Hélène est une compétitrice et elle était à la recherche de nouveaux challenges.

La Boxe Anglaise, aussi appelée le “noble art” est une base commune à de nombreux styles de combats. Pour une femme, il n'est pas évident de trouver des combats et nombreuses sont celles qui évoluent dans plusieurs disciplines pour faire un minimum de combat chaque saison.

J'ai donc demandé à Manu Dolzanelli, prof de Boxe Anglaise à Fushan Kwoon et l'Avia Club d'Issy les Moulineaux s'il pouvait trouver un premier combat en Boxe Anglaise pour Hélène.

L'Avia Club organise un Gala chaque année, il s'est donc mis à la recherche d'une adversaire pour Hélène qu'il a trouvé en la personne de Lina Gherri du Garges Boxing Club.

La préparation spécifique Boxe Anglaise

Ce n'est pas si facile que ça de passer d'un style à l'autre. On passe son temps à mettre en place des automatismes pour un style, interdit dans un autre.

En l’occurrence, quand on passe du Sanda à la Boxe Anglaise, il faut réussir à oublier ses coups de pieds, les saisies et les projections tant répétés !

Habituellement, Hélène combat en -65kg mais pour ce combat, elle était dans la catégorie des -60kg, pour 1m78, ça laisse peu de marge…

La difficulté était de ne pas trop perdre en force ni d'être trop fatiguée le jour du combat.

Grâce à une alimentation appropriée, beaucoup de pattes d'ours, sparring et un entraînement fonctionnel aux kettlebells, elle était prête le jour J !

La plupart des femmes sont confrontées au même problème, le manque de sparring partner.

J'ai donc fait appel à mon ancienne élève, Caroline qui est venue pour une session de sparring avec Hélène. Je la remercie d'avoir répondu présente.

N'ayant aucune information sur son adversaire, nous avions besoin de varier les partenaires pour qu'Hélène soit à l'aise avec des physiques et styles différents.

Merci à l'Avia Club et à Biga Tidiani du BMTC pour ces échanges essentiels avec leurs boxeuses.

C'est tellement agréable quand des clubs collaborent ensemble dans la bonne humeur sans animosité.

Un combat presque annulé

C'est Manu Dolzanelli qui est entré en contact avec le club de Garges pour organisé le combat.

Une bonne semaine avant le combat, Manu vient me dire que le coach et le père de Lina Gherri ont été sur internet, ont vu mon blog avec Hélène et qu'ils souhaitent annuler le combat parce qu'ils trouvent qu'Hélène est trop expérimentée.

J'ai été très surpris, Hélène n'a aucun combat en Boxe Anglaise et seulement 5 combats dans les autres disciplines. Son adversaire en a 4 en Boxe Anglaise il me semble.

Manu a réussi à négocier une exhibition, c'est à dire un combat sans décision qui ne sera pas comptabilisé dans le palmarès.

Hélène était très déçue, elle aimerait pouvoir faire un jour les championnats de France en Boxe Anglaise mais il faut un minimum de combat.

Je vous demanderai donc après avoir regardé le combat de voter pour déclarer le vainqueur selon vous :

[polldaddy poll=7070777]

Pas si vite !

Je passe du temps à préparer mes articles. J'espère qu'il t'a plu !

Pourrais-tu prendre une minute de ton temps pour me laisser un commentaire et le partager sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+) ou par email même ?

Si tu es dans la région parisienne, tu peux venir me voir dans mon club Fushan Kwoon pour des cours collectifs ou particuliers.

Hélène Lassartesses (casque rouge) vs Lina Gherri (casque bleu)

 http://youtu.be/R9OrOBgOxXw

Hélène a fait un bon combat pour une première. Son nez est fragile par contre et saigne à la première occasion. L'orl lui a dit qu'elle a une varice dans le nez. Il lui a cautérisé mais ça n'a pas été suffisant…

Il y a encore beaucoup de travail mais c'est un début prometteur.

Questions du jour

  • Que pensez-vous de combattre dans plusieurs styles ?
  • Que pensez-vous des femmes dans la Boxe et les arts martiaux de manière générale ?

Stage de Kettlebells

Pour ceux qui souhaite apprendre à maîtriser ce merveilleux outil de préparation physique, je donne un stage ouvert à tous le dimanche 9 juin 2013 à Fushan Kwoon.

Les places sont limitées, si vous êtes intéressé, réservez maintenant en cliquant sur le lien ci-dessous.


Facebook 0
Google+ 0
Twitter
WhatsApp
Email

Dans la boutique

Commentaires

Cet article a 4 commentaires

  1. Très beau combat d’Hélène .Pour une première c’est une belle victoire.Bravo car ce n ‘est vraiment pas évident de changer de style!

  2. helene gagne le combat elle a de nombreux avantages physique et technique sur son adversaire :sa taille c’a aide pour le jad et direct, les enchainements pour les memes raisons .

    Mais ses avantages souligne son manque d’esquives de crochets son adversaire avance sans frapper
    je suis surpris du niveau de son adversaire tres moyen mais cela n’enleve rien a la gagnante et au courage des deux combattantes il en faut pour monter sur le ring

  3. En regardant le combat Héléne est plus entreprenante,peut être même trop parfois au détriment de sa garde,peut être un peu raide dans ces déplacements,Lina quant a elle boxe plus souple et ne démérite pas malgrès son manque d’allonge.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier