Aller au contenu

Wing Chun Kung Fu : Cours vidéo GRATUIT – Episode 6

Cours de Wing Chun

Dans ce nouveau cours de Wing Chun, je continue dans la lancée du précédent cours, l'épisode 5.

Vous allez utiliser de nouveau le Quan Sao, une technique très pratique dés qu'on se retrouve les bras croisés par son adversaire mais on va tout d'abord voir comment croiser les bras de son adversaire !

Une partie d'échec

Le Wing Chun me fait penser à une partie d'échec où les pions sont des techniques ou des frappes.

On place ses pions et on attend de voir si l'adversaire tombe dans le piège qu'on lui a tendu…

Le cours d'aujourd'hui illustre bien cette idée je trouve.

Mystique ou tactique ?

Dans les arts martiaux, on peut voir des styles avec des techniques très jolies mais très complexes et donc difficiles à maîtriser. Il n'y a pas toujours un sens ou une explication à l'exécution d'une technique.

Certains arts martiaux sont plus art que martial ou vice versa. Un mouvement peut résulter de l'observation de la nature, deux animaux qui s'affrontent par exemple. Du coup, les techniques vont parfois être plus esthétiques qu'efficaces. C'est ce que je m'amuse à appeler des techniques mystiques !

Le Wing Chun est, comme j'aime bien le dire, un style assez humain. Certes, on y retrouve l'influence de certains animaux comme la grue ou le serpent mais on en prend pas l'attitude et globalement, le pratiquant de Wing Chun n'a pas l'air d'un animal, normalement 😉 .

Le Wing Chun est un style assez cartésien, logique. C'est une des raisons pour lesquelles je l'apprécie. C'est un vrai système avec des principes à appliquer.

Bien sûr, on y retrouve quand même certaines techniques essentiellement pour l'art, difficile à placer.

Vous me direz, à quoi bon les apprendre alors ? Je vous donne mon avis juste après.

L'art dans le martial

Il peut y avoir plusieurs raisons à apprendre et s'entraîner à une technique mystique. Pour commencer, ça peut être fun ! Le sentiment de maîtriser une technique implaçable peut être assez grisant. Ce qui m'amène à un autre intérêt très important.

Si l'on est capable d'exécuter une technique mystique, il y a de forte chance qu'on ait amélioré nos capacités motrices. La dextérité est une qualité primordiale dans tout sport, être capable de faire un mouvement complexe sera toujours bénéfique au moment d'en faire un plus simple.

D'où le fameux “Qui peut le plus, peut le moins”.

Parfois, une technique mystique peut donner une idée ou une piste à explorer aussi.

On peut tout simplement l'apprendre parce qu'elle fait partie du style qu'on pratique, que l'on veut le maîtriser en entier et que la technique est plaisante à faire.

Il y a certainement d'autres raisons et j’attends donc vos avis à ce sujet.

Questions du jour

  • Techniques mystiques : pour ou contre ?
  • Que pensez vous de l'épisode 6 (vidéo juste après) ? Trop compliqué ?

Vidéo du jour

Dans ce cours “Wing Chun Kung Fu : Cours Gratuit – Episode 6″, vous allez apprendre comment croiser les bras de votre adversaire mais aussi comment vous en sortir si c'est vous qui vous faites croiser les bras.

Rejoins ma newsletter privée !

Table des matières

Le Telegram de Greggot

Découvre nos programmes phares, la bonne manière de commencer sans prise de tête !

Développe le jeu de jambes dont tu as toujours rêvé en un temps record. Programme sans matériel et accessible pour tous les niveaux.

Développe une belle boxe, technique et efficace, travail un physique athlétique avec une coordination au top, et  des conseils nutrition.

Le programme au sac de frappe qui fait VRAIMENT du bien. Tout pour se défouler et se sentir bien facilement et rapidement.

7 commentaires sur “Wing Chun Kung Fu : Cours vidéo GRATUIT – Episode 6”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Telegram de Greggot