LA MALÉDICTION DE LA VÉRITÉ ABSOLUE – GREGGOT.COM

Facebook 0
Google+ 0
Twitter
WhatsApp
Email

Es-tu victime de la malédiction de la vérité absolue?

Dans cette vidéo, je parle de cet état d'esprit qui empêche d'avancer dans la vie, qui pousse à critiquer au lieu de réfléchir.

C'est courant dans la vie et encore plus sur le web où chacun est caché derrière l'anonymat de son clavier.

Le but de la vidéo est d'amener un petit élément de réflexion sur notre mode de pensée.

Si t'as aimé, laisse-moi un commentaire et PENSE à PARTAGER 😉

Et comme je dis toujours : “Celui qui croit savoir n’apprend plus”, alors garde l’esprit ouvert !

Progresser-Visite-Boutique-Greggot

Transcript pour ceux qui aiment lire

Est-ce que toi aussi tu es coupable ou victime de la malédiction de la vérité absolue ?

Et là tu vas sans doute me dire aucune idée c'est quoi cette vérité absolue…?

Laisse-moi t'expliquer ce n'est pas très compliqué pour moi la vérité absolu c'est affirmer quelque chose sans laisser la moindre place à une autre possibilité.

Exemple !

Récemment j'ai fait une vidéo Youtube dans laquelle je montre une variante de low kick à courte distance que j'enseigne dans ma formation low kick expert. C'est une technique utilisée par Joe Valtellini qui a été champion du Glory et aussi par une légende du kick boxing japonais Masato qui combattait au Glory.

Ce n'est pas les seuls à utiliser cette technique bien sûr…

Pour résumer c'est une technique qui a fait ses preuves. Comme je connais bien les réactions des gens sur Internet, dans la vidéo dès le début je précise que c'est tout le contraire de ce qu'on peut voir en général et de ce que moi-même j'enseigne c'est-à-dire bien pivoter son pied d'appui passer sa hanche enfin tout ce qui fait la caractéristique d’un bon low kick dans laquelle je ne vais pas rentrer en détail et pourtant…

J'ai pas mal de commentaires de personnes qui veulent m'apprendre comment faire un low kick parce que je ne fais pas comme eux ou leurs profs.

On se retrouve donc avec des commentaires du type : bien penser à pivoter le pied d'appui, ne pas oublier de passer la hanche, mais il est complètement bidon son low kick il pivote pas le mec, voilà.

Pourquoi a-t-on cette réaction ?

Et oui je dis bien on je m'inclus dedans parce que pour moi aussi c'est une lutte quotidienne pour ne pas réagir de cette manière. Cette tendance à juger de ce qui est différent de ce qu'on connait comme faux c'est le premier réflexe certainement parce que c'est rassurant.

La peur de l'inconnu…

Oui là je pars dans des délires bizarres bon j'avais dit que je ne ferai pas ça de manière marrante mais finalement alors ok.

Accepter qu'il existe d'autres manières de faire c’est :

– accepter que l'on ne connaît pas tout

– qu'on a encore à apprendre

– que peut-être il y a mieux ailleurs

– au pire qu'on était dans l'erreur

Bref plein de raisons de se protéger et là tu vas me dire qu'est-ce qu'il y a de mal à ça c'est naturel de vouloir se protéger.

Mais mon avis et c'est qu'on a rien sans rien et qu'il faut savoir se mettre en danger et sortir de sa zone de confort pour avancer.

Sachant que ce n'est pas un véritable danger dont on parle ici on est d'accord.

En général c'est plutôt une question d'ego d'accepter qu'on peut encore apprendre des choses qu'on peut redécouvrir certaines choses qu'on croyait connaître ou alors qu'on avait des connaissances incomplètes.

Et on retrouve cette attitude un peu partout dans plein de domaines différents ce qui créer des engueulades qui sert absolument à rien parce que chacun veut prouver qu'il a raison sans être prêt à changer d'avis ou admettre qu'il avait peut-être tort et qu'il n'existe pas qu'une seule voix la fameuse vérité absolue.

Récemment j'ai entendu dans un podcast quelqu'un qui disait avant on savait que si on parlait sur internet de religion ou de politique on allait se faire insulter maintenant il existe un troisième sujet sensible : la nutrition.

Et je suis 100 % d'accord avec ça on dit souvent qu'on est tous différents pour moi c'est pas complètement vrai je pense qu'il est plus judicieux de dire qu'il existe plusieurs profils de personnes qui réagissent différemment à ce qu'il mange d'ailleurs si l'on regarde dans la littérature scientifique il existe des études assez rigoureuses qui se contredisent constamment.

Certaines personnes sont en excellente santé en mangeant beaucoup de lipides et peu de glucides alors que d'autres personnes sont en tout aussi excellente santé en mangeant beaucoup de glucides et peu lipides donc complètement l'inverse.

Ce qui rend la nutrition aussi très complexe et qu'on évolue avec le temps et qu'une approche diététique qui fonctionne un instant T peut très bien ne plus du tout fonctionner 2 ans plus tard.

Oulala

C'est à ce moment-là qu'il ne faudra pas se faire avoir par la malédiction de la vérité absolue et être prêt à changer ses convictions pour essayer autre chose.

Pour conclure ce n'est pas pour rien que je termine chacune de mes vidéos par la même phrase : “- Celui qui croit savoir n'apprend plus alors garde l'esprit ouvert.”

Pour moi c'est un excellent moyen de ne pas se faire avoir par la malédiction de la vérité absolue.

Alors la prochaine fois que tu tombes sur quelque chose de différent de ce que tu connais de ce qu'on t'a appris surveille toi ne soit pas victime de la vérité absolue sinon tu vas passer à côté de plein de choses dans la vie

“- Ne sois pas une victimes de la vérité absolue…”

Ciao.

Facebook 0
Google+ 0
Twitter
WhatsApp
Email

Dans la boutique

Commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier