Entrainement Boxe SAC DE FRAPPE: Éviter les contres | Thème de travail – EPISODE 3

Facebook 0
Google+ 0
Twitter
WhatsApp
Email

Cette série de vidéo est pour tous ceux qui s'entraînent au sac de frappe en boxe anglaise, boxe pieds poings, MMA, arts martiaux et sports de combat en tout genre et qui ont envie d'apporter un peu de variété à leurs séances.

Dans cette épisode, je te propose une stratégie pour éviter les contres après un combo.

Transcript de la vidéo (pour ceux qui aiment lire)

Bonjour, bienvenue sur Greggot.com pour une nouvelle vidéo sur les thèmes de travail au sac de frappe.

Aujourd’hui on va travailler un thème qui permet en fait de couvrir sa retraite après un enchaînement, c’est à dire éviter ou du moins diminuer les risques de se faire contrer quand on a placé un enchaînement, que ce soit un enchaînement poing ou poing pied ou pied poing peu importe.

On a toujours un risque à la fin que l’autre il attende pour faire le contre, donc là on va travailler sur ça.

Que ça soit en fonction du type de discipline ou de ton cardio, on peut changer la durée des Rounds. Ça peut être des Rounds de deux minutes si on veut travailler vraiment à hautes intensités, on peut vraiment bien se fatiguer déjà sur deux minutes, ça peut être trois minutes si ça correspond par exemple à ce que tu fais en compétition, ou alors carrément cinq minutes si tu es plus sur du MMA ou tu as envie de pousser ton cardio un petit peu plus.

Donc le thème ça va être de commencer avec en enchaînement, peu importe l’enchaînement.

Donc là je prends un enchaînement classique pied poing, mais toujours terminer par jab jab pour couvrir sa sortie. A la fin du deuxième jab je dois sortir directement donc je dois prévoir en fait de m’éloigner. Donc si je fais jab, cross, crochet, low kick, jab, jab, et je m’éloigne.

Je sors, je casse la distance. Encore une fois, hop hop,  bam ! Bam !

Avec la garde bien levée ici de l’autre côté, mais mon jab, ne doit pas être un jab pour agresser, qui doit être percutant, mais c’est vraiment un jab de sortie.

Donc je vais faire un, deux, à chaque fois je vais reculer sur le jab et je peux m’aider un petit peu de ma frappe, de la percussion pour pousser et reculer.

Donc il faut vraiment garder à l’esprit que l’idée c’est de casser la distance vers l’arrière.

Je peux prendre un autre enchaînement, jab, cross, switch, middle, jab, jab, ok ?

Et on peut tourner dans un sens, ou un peut tourner dans l’autre. Souvent on va aller par là, c’est plus facile, mais je pourrais très bien faire la même chose…Et me décaler par ici.

En fonction de la situation qui se présente à moi.

Un deuxième thème qui est quasiment similaire,à la fin de son enchaînement, au lieu de faire un jab, jab, on peut faire un jab, cross et s’entraîner à ressortir sur le cross.

Donc ici, un, deux, trois, quatre, cinq, six, boom et tout de suite je ressors avec un demi pas arrière. Un, deux, trois, quatre, jab, cross et au lieu de le ramener sur place et de pas bouger, sur mon cross en le ramenant, je vais reculer tout de suite pour casser la distance.

Tu vois ce que j’aime bien, c’est qu’on juste besoin de faire attention à la fin, comment on va terminer l’exercice, mais sur le reste on peut faire ce qu’on veut, on peut travailler tout type enchaînement. Si par contre, c’est quelque chose d’un petit peu difficile pour toi, que tu galères, moi je te recommande de rester sur des enchaînements plutôt classiques que tu maîtrises déjà et peut-être de t’imposer deux ou trois enchaînements, donc ça pourrait être un deux, trois et à chaque fois tu veux terminer sur ça ou un, deux, trois, quatre, boum tu reviens et tu ressors. Essaie de te fixer deux trois enchaînements que tu maîtrise bien.

Comme ça, cela occupe pas ton cerveau sur ça. C’est quelque chose qui sort tout seul et tu peux te concentrer sur la fin. Ça va te permettre  aussi de voir, de travailler la liaison. Il y a des liaisons qui sont parfois pas faciles notamment quand je fais ça. Hop, je termine sur ma jambe avant, je vais avoir tendance à retomber un peu en avant donc la sortie elle va être plus dure. Donc c’est à moi de prévoir dans mon coup de pied la manière dont je vais poser mon appui, pour que je sois bien en appui pour aller vers l’arrière et pas continuer vers l’avant.

Souvent quand on met une jambe avant, on peut facilement continuer à enchaîner mais vers l’avant. Là je met un coup de pied de la jambe avant, il faut que je sois à distance pour frapper, mais en même temps prêt à reculer donc pas trop sur l’avant.

On me demande souvent combien de Round il faut faire, combien de temps.

Donc comme j’ai dit c’est vraiment en fonction de ton cardio, de ce que tu veux travailler.

Il faut toujours que l’entraînement que l’on fait soit cohérent avec l'objectif que l’on a.

Si par exemple je sais que mon point faible c’est plutôt les accélérations, les fractionnés, bah je vais plutôt me concentrer sur des Rounds plus court, mais avec un débit élevé, une intensité élevée pour améliorer sa partie là. Si au contraire bah c’est plutôt le foncier, je vais faire des Rounds plus long et peut être même des Rounds très très longs.

Cela peut être dix, quinze, minutes sans s’arrêter, mais en travaillant à une intensité légère.

Ce qui est pas mal aussi de travailler à une intensité plus basse, c’est que souvent on va pouvoir mieux se concentrer sur la technique et d’une manière général, je pense qu'il n’y a pas de vérité absolue. Il faut travailler un petit peu toutes les durées. Comme ça on tire les bénéfices de chaque durée, plutôt que de se concentrer que sur une seul chose.

On est sur internet pour moi le seul moyen de savoir si t’as aimé la vidéo c’est que tu me le dises, donc pense à cliquer sur j’aime, laisser un petit commentaire, et partager sur les réseaux sociaux si tu veux pas rater les prochaines vidéos c’est important aussi que tu t’abonnes à ma chaîne.

Et comme je dis toujours : “Celui qui croit savoir n’apprend plus”, alors garde l’esprit ouvert !

Progresser-Visite-Boutique-Greggot

Facebook 0
Google+ 0
Twitter
WhatsApp
Email

Dans la boutique

Commentaires

Cet article a 1 commentaire

  1. Bonsoir merci pour cette nouvelle vidéo ce que j’aime chez toi c’est ton innovation et cette façon d amener toujours de l oxygène et de la nouveauté dans ta pratique et ton enseignement c’est top ! Sportivement Albert

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier