Aller au contenu

MMA STRIKING – Superman Punch Bras Avant avec Feinte

VOD SYSTEM 5

Kick-Ass-Boxing-System-5-FLAT

Transcript de la vidéo (pour ceux qui aiment lire)

Je suis aujourd’hui accompagné de Johnny Frachey, on va faire une vidéo de Strinking pour  MMA avec un enchaînement qui va permettre de placer efficacement un Superman Punch du bras avant.

On va commencer par voir comment effectuer le Superman Punch du bras avant. La première étape est d’apprendre à lever sa jambe avant pour basculer légèrement son poids sur la jambe arrière. De là, je vais m’entraîner à faire un petit saut à cloche pied en passant la jambe avant derrière, dans le but de me rapprocher.

Je vais mettre mon coup de poing au moment de basculer la jambe en arrière. Il faut vraiment, comme avec un jab, faire passer son épaule. Si je ne le fais pas, je risque de me retrouver trop près avec la possibilité de me faire contrer. Je vais donc essayer de me servir de toute la longueur de mes segments et de mes épaules. Le premier temps est donc de mettre son poids sur la jambe arrière et le second de basculer son corps en avant pour envoyer son coup.

Parfois, j’aime bien m’arrêter sur le coup de poing pour vérifier que je suis stable. En effet, si je tombe rapidement à chaque fois que je fais le mouvement, d’une part mon adversaire pourra me contrer mais aussi je n’aurai plus de choix, d’options sur ce que je ferai après. Si au contraire je suis stable à l’arrivée de mon coup de poing, je peux ensuite décider de partir sur un enchaînement de coups de poings, de jambes, etc. J’ai plusieurs options. Même si c’est un saut vers l’avant, il est en effet très important d’avoir de la stabilité et du contrôle du début à la fin du mouvement.

Il faut essayer de gommer la première étape, lorsque je pars avec la jambe levée. Tout doit s’effectuer rapidement. Je vais rentrer la jambe et directement aller au contact. J’aime bien lier le mouvement avec celui de la jambe arrière afin de sortir de l’axe. Ainsi je vais faire mon Superman Punch puis aller me déporter vers l’extérieur. Ma main est levée même si l’idée est tout de même de rester loin, hors de portée de mon adversaire. A cet instant, je n’ai pas commencé à donner mon coup de pied mais suis déjà hors de la distance de poing. Enfin, au moment de donner mon coup, je vais basculer sur le côté afin de rester loin.

On me reproche souvent dans les commentaires de ne pas mettre ma garde pendant les coups de pied. Bien sûr pour un débutant c’est important de conserver sa garde, mais les plus expérimentés savent quand la garder ou non. D’autre part, j’essaye toujours de mettre ma tête hors de portée de mon adversaire quand je lui donne un coup de pied. Il s’agit d’une question de style, à l’instar de Joe Valtellini qui aime combattre toujours très près avec des coups de pieds bas et la garde haute. A cette distance, il faudra forcément conserver sa garde levée. A l’inverse, si j’envoie un Low Kick en étant plus éloigné, ce ne sera pas très grave de ne pas avoir de garde, sans pour autant bien sûr mettre ses bras dans tous les sens.

Pour revenir au sujet, je place donc en premier lieu mon Superman Punch puis je sors de la distance de coup de mon adversaire en plaçant mon Low Kick. C’est la première étape. Au moment de poser son pied après le Superman, il faut bien penser à le faire en ouvrant. Je ne le pose pas tout droit sinon j’aurais plus à pivoter. Quand je fais mon coup, je vais donc tourner mon pied et rajouter du pivot à l’impact afin d’avoir un maximum de puissance et bien passer ma hanche. Je recommande de s’entraîner à effectuer cette première étape en déplacement afin d’être à l’aise avec le Superman Punch. De base, il s’agit d’une technique qui passe assez bien tant qu’elle est exécutée avec de l’explosivité et un bon timing.

J’apprécie aussi de maximiser mes chances de réussite avec une sorte de feinte. Pour ne pas trop s’engager et tester les réactions de son adversaire, il est intéressant de frapper avec sa jambe avant. Ce n’est pas le plus efficace des coups de pied mais j’aime bien le placer après un pas chassé, avec un low kick, toujours en gardant sa tête hors de portée de l’adversaire. Je vais ainsi effectuer ce mouvement de manière répétée pour harceler mon adversaire, en entrant puis sortant. Au bout d’un moment, je vais faire comme si j’allais placer mon Low Kick de la jambe avant de manière classique, mais cette fois ci je vais simplement lever le genou et passer sur le Superman Punch. L’adversaire voudra se protéger du Low Kick, qui est en effet peu agréable, surtout sur l’intérieur de la cuisse. Cela peut donc créer plusieurs réactions : certains vont brusquement vouloir esquiver vers l’arrière, d’autres vont baisser leur garde, d’autres encore vont lever leur jambe ou même basculer leur poids pour encaisser l’impact… Ainsi au moment où je feinte le Low Kick, je passe en Superman Punch qui aura beaucoup plus de chance de passer à travers la garde.

Pour résumer, si à l’entraînement on fait une séquence de trois, je vais me déplacer, rester mobile, lancer mes Low Kicks de manière répétée jusqu’au troisième où je vais switcher sur mon Superman Punch et la liaison avec la jambe. Au niveau du coup de pied, pour l’exemple ici j’utilise le Low Kick mais cela pourrait très bien être un Middle ou un High Kick. Si j’ai une bonne maîtrise de mon mouvement, il n’y a pas de raison que je ne puisse pas mettre un coup de pied haut après mon Superman Punch. Ce qui peut être intéressant aussi serait de lier une jambe puis l’autre. Je peux très bien faire après mon Superman un Low Kick droit, poser puis envoyer un High Kick de la gauche. Cela peut être utile si j’ai besoin de faire une sortie par exemple. Ce mouvement me permettra de couvrir ma sortie.

C’est une technique que je trouve très intéressante. Par contre, elle demande du travail. En terme de coordination, elle demande en effet une rupture de pattern car on part sur un début de mouvement durant lequel on va faire un pas chassé et ensuite envoyer sa jambe pour un Low Kick. Il faut réussir à interrompre son propre mouvement, changer ce qu’on avait prévu et passer sur une autre combinaison. Cela demande un peu de travail, qu’on peut faire avec un partenaire ou sur un sac de frappe mais il faudra un certain nombre de répétitions pour que la technique soit fluide et qu’elle devienne imprévisible.

Si tu as aimé la vidéo, pense à me le dire, laisse un commentaire, n’oublie pas de partager sur les réseaux sociaux et de cliquer sur j’aime !

Et comme je dis toujours : “Celui qui croit savoir n’apprend plus”, alors garde l’esprit ouvert !

Rejoins ma newsletter privée !

Table des matières

Le Telegram de Greggot

Découvre nos programmes phares, la bonne manière de commencer sans prise de tête !

Développe le jeu de jambes dont tu as toujours rêvé en un temps record. Programme sans matériel et accessible pour tous les niveaux.

Développe une belle boxe, technique et efficace, travail un physique athlétique avec une coordination au top, et  des conseils nutrition.

Le programme au sac de frappe qui fait VRAIMENT du bien. Tout pour se défouler et se sentir bien facilement et rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Telegram de Greggot