Boxe – Sanda : vidéo combat

Facebook 0
Google+ 0
Twitter
WhatsApp
Email

Sanda Combat

Pour les compétiteurs de Sanda et Boxe Chinoise motivés, ce n'est pas facile, il y a très peu de compétitions et donc pas suffisamment d'occasions d'acquérir de l'expérience. Sébastien Loeillot a eu la bonne idée d'organiser un Interclub avec son association l'ASMBF. Résultat, quasiment autant de monde qu'aux Championnats d'Ile de France de la FFSCDA !

Une ambiance sympa, une bonne organisation et de nombreux clubs ont répondu présents. Bravo !

Sanda-Interclub-ASMBF-Compétiteurs

 Gestion du stress

Cette compétition ne représentait aucun enjeu pour mon élève Hélène et pourtant ! Lors de sa première compétition l'année dernière, elle n'avait que 3 mois d'entraînement et ne s'attendait pas à faire un bon résultat.

Depuis, elle s'est beaucoup entraînée et s'est mis une pression (inutile), une sorte d'obligation de résultat.

La voilà donc bien plus stressée à un Interclub qu'aux Championnats IDF ou de France même. Avant le début de son premier combat, elle me dit “j'ai les jambes qui tremblent”.

Il faudra travailler sa gestion du stress qui est loin d'être optimale…

En progrès mais…

Hélène a bien progressé sur ses points faibles mais le stress l'a empêché de bien montrer l'étendu de ses progrès. C'est globalement mieux mais un peu décevant par rapport à ce qu'elle arrive à faire à l'entraînement.

Il est certain qu'il y a toujours un écart entre l'entraînement et la compétition mais je croyais certaines choses définitivement résolues. Notamment ses coups de pied, le stress lui a coupé les jambes et elle a reproduit d'anciens défauts que je n'avais pas vu depuis un bout de temps en sparring.

Stratégie de combat

Hélène est grande (1m78) et donc souvent la plus grande de sa catégorie. Stratégiquement parlant, son intérêt est de rester à distance pour toucher sans être touchée et éviter les amenées au sol. C'est donc ce que je lui ai demandé de faire.

Sanda esquive

Le problème est qu'elle a l'habitude d'être agressive et là cette stratégie lui a retiré son agressivité et elle est parfois tombé dans la passivité (le stress et les jambes tremblantes n'aidant pas non plus).

Le résultat de cette stratégie reste bon, elle prend peu de coups et touche bien.

Sanda-Jab

Petite polémique

On va dire forcément que j'ai du parti pris mais je ne suis pas d'accord avec la décision du deuxième combat d'Hélène (contre Nouf). Après avoir revisionné plusieurs fois le combat, je ne vois pas pourquoi on ne lui donne pas le 3ème round. Nouf est agressive mais touche moins souvent qu'elle.

Ce n'est pas bien grave, l'expérience reste positive et donne des angles de travail pour Hélène.

Questions du jour

  • Comment gérez-vous votre stress ?
  • Le stress vous a t'il déjà desservit ?
  • Qui donnez vous gagnant dans le deuxième combat ? Nouf ? Hélène ?

Les combats

Combat Boxe Pieds Poings – Sanda : Hélène vs Tam
http://youtu.be/uVRhy0aIpDI

Combat Boxe Pieds Poings – Sanda : Hélène vs Nouf
http://youtu.be/c7yAvJ7tevE

Facebook 0
Google+ 0
Twitter
WhatsApp
Email

Dans la boutique

Commentaires

Cet article a 2 commentaires

  1. 1) Comment gérer son stress :
    En faisant un gros travail sur la respiration (pour ma part c’est avant d’entrer en scène ou avant de faire des présentations lors de réunion). En plus, s’il est bien géré, ce travail permet également de gagner en endurance.

    2) Le stress m’a-t-il déjà desservi ?
    Oui, indéniablement. Mais ce n’est pas tant le stress que ma réaction pour ne pas me laisser gagner par le stress : quand je me sens stressé, je m’endors ^^ (y compris lorsque je regarde des films d’épouvante :P) Par contre, il m’est arrivé que mon stress fasse office de moteur

  2. En Yoseikan Budo, la forme de corps recherchée est de ne jamais reculer mais toujours chercher à avancer, gagner du terrain et enchainer avec souplesse tout en esquivant ou contournant l’adversaire… c’est facile à dire mais à faire c’est beaucoup plus dur. Cela dit l’adversaire est assez surpris par cette attitude (on le voit souvent dans les multistyles et ça fonctionne bien)… Je comprends que le stress bloque les capacités à pouvoir s’exprimer techniquement (ou respirer accessoirement).
    1) Comment gérer son stress :
    Pour gérer émotionnellement, il faut arriver à concentrer son esprit sur autre chose (technique de focalisation) et respirer profondément – Utiliser la méthode de la “Cohérence cardiaque” consistant à inspirer pendant 5sec puis expire 5sec le tout 3 à 5 fois (3 fois par jour) tout en concentrant son esprit sur un cycle (voir la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=22deFxgJF4Q) => METHODE EFFICACE, à tester en situation de stress (compétition, vie de tout les jours) BONUS parait qu’elle ferait maigrir également (à prouver toutefois 😉

    2) Le stress m’a-t-il déjà desservi ?
    Cela a toujours été un poison dans ma vie et ceux jusqu’à récemment mais la combinaison sport + sac de frappe + cohérence cardiaque + auto-massages (voir les précieux conseils de Christophe Carrio – Savoir s’étirer + Un corps sans douleur). J’allais oublier la sexualité aussi régule le stress (agressivité), à bon entendeur ;-).

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier