Stretching Etirement Musculaire Récupération

Stretching : Programme d’étirements anti-douleur et récupération

by Greg Gothelf on 7 mars 2011

Stretching, étirement, assouplissement ?

Stretching est le mot anglais utilisé pour l’étirement musculaire, c’est donc la même chose.

Il y a cependant une distinction à faire entre l’étirement et l’assouplissement.

Le but de l’étirement est de rendre sa longueur initiale au muscle. Il peut servir également à préparer le muscle à l’effort (échauffement) mais aussi à la récupération après effort. On peut l’utiliser également pour atténuer des tensions musculaires douloureuses dûes à une mauvaise posture par exemple.

L’assouplissement par contre, cherche à augmenter la longueur du muscle. Il est donc associé à la recherche d’une plus grande amplitude. Par exemple, améliorer son écart facial (qui sera l’objet d’une de mes prochaines vidéos).

Programme d’étirements

Etirements musculaires

La vidéo d’aujourd’hui, que j’ai appelé “Stretching : Programme étirements anti-douleur récupération” est vous l’aurez compris un programme d’étirements qui vous aidera à améliorer votre récupération après effort et atténuer les douleurs en diminuant les tensions musculaires. Il peut aussi vous préparez à l’effort, bien que pour moi ce ne soit pas le meilleur moyen pour ça.

C’est donc très utile si vous avez mal au dos ou des douleurs cervicales.

Ce type m’a permis de soulager à maintes reprises des élèves en coaching.

Dans la vidéo, je fais le programme en accéléré pour que la vidéo ne dure pas trop longtemps et qu’elle ne soit pas ennuyeuse.

Je vous recommande de maintenir chaque position 15 à 30 secondes en fonction du besoin.

Je vous recommande de pratiquer ce programme 2 à 3 fois par semaine si possible ou après chaque entrainement.

Question du jour

J’ai eu de nombreuses demandes par email et par commentaires à ce sujet. J’espère que ça y répond.

Laissez-moi un commentaire pour me dire si vous avez l’habitude de vous étirez, à quelle fréquence et comment ?

"Abonnez-vous"
Recevez avant tout le monde les nouveaux articles ! Votre email restera confidentiel.

Pas d'articles similaires.

Commentaires Facebook :

{ 28 comments… read them below or add one }

1 Ju mars 8, 2011 à 2 h 05 min

Top comme vidéo!!! En plus c’est intéressant d’associer les étirements aux noms des muscles auxquels ils correspondent. Merci Sifu!

2 Fou mars 8, 2011 à 10 h 01 min

Comme d’habitude des video super explicative est bien realisé.
Je test ça tout a l’heure. Merci

3 Nico mars 8, 2011 à 10 h 25 min

Ton site et tes vidéos sont très intéressantes ! J’adhère !
Pour ma part, concernant les étirements après une séance de sport, je vais effectuer un travail d’environ 15 à 20 minutes et étirer les muscles qui ont été sollicités pendant mon effort. Je fais attention à bien étirer les abducteurs qui se fatiguent très vite… Les séquences ne dépassent pas les 30 secondes.
Je pratique le krav-maga, la course à pied, le VTT et la rando pédestre.
@bientôt…
Nico

4 charles mars 8, 2011 à 10 h 45 min

Professionnel et passioné, une vision complète de la pratique sportive avec Greg. continu

Charles

5 LAVAL Didier mars 8, 2011 à 11 h 01 min

Très bonne routine de stretching! Démontrée avec, comme à votre habitude, beaucoup de sens pédagogique.
Merci!
Didier.

6 Yann mars 8, 2011 à 11 h 16 min

Bonjour Greg,

Merci pour cette vidéo, toujours aussi pro dans tes démonstrations et ta communication, et c’est avec plaisir que je visionnerai la prochaine.

Cordialement
Yann

7 Fou mars 8, 2011 à 14 h 44 min

Bonjour,
Excellente video, j’ai pu tester tout a l’heure, on se sent vraiment mieux apres.
Merci.

8 Eric mars 8, 2011 à 19 h 20 min

Bonjour
Merci pour la vidéo qui est comme d’habitude toujours bien expliqué.
Est-ce que tu envisages de mettre des exercices d’assouplissement pour la Boxe Thai.

Merci……

9 hassan mars 8, 2011 à 19 h 56 min

si on me demande de commenter ce magifique et gros effors je dirai…… superbe…….

10 jerome canaud mars 13, 2011 à 5 h 03 min

Bonjour,
bravo pour les vidéos simples et efficaces (muscu et cardio training).
Je suis étonné que sur cette vidéo(étirements) il n’y ai pas 1,2 exercices pour étirer le dos (lombaires,dorsaux). Le dos contracté étant souvent la cause de douleurs importantes.
Merci
jérôme

11 Stéphan mars 13, 2011 à 14 h 46 min

Merci Greg pour cette routine que j’ai appliquée “telle que” après mon “footing de reprise” (55mn pour 8 km)… je connaissais bien 90% des mouvements car ils font parti du “package” de messéances Les Mills (Body Pump/Attack/Combat) mais appliqués “très rapidement” (5-7 mn) … tes explications très pertinentes sont un vrai “plus”…Bravo… on va voir demain si mon vieux corps de “quinqua” s’en trouve mieux …. Pour le dos je pense que l’auteur du post précédent n’a pas vu l’exercice “dos cambré/dos rond” ni l’exercice genou dans la main “regard dans le dos”… il me semble qu’ils concernent respectivement dorsaux et lombaires… ;-)

12 chraibi dominique avril 4, 2011 à 22 h 00 min

j’ai trouvé votre vidéo très intéressante, je suis infirmière libérale et fais donc des soins à domicile, de ce fait c’est un métier physique, on est tjs seule dans les manips ou les transferts, et on prend aussi de mauvaises positions tous les jours, accroupie, courbée, etc. je voyais l’ostéo de temps à autre pour me remettre en place, mais je souffre de douleurs musculaire sur quasi toute la chaine postérieure du bas du dos au pied gauche ; j’ai pris conscience que c’est une chaine de tension musculaire installée et fais donc maintenant les étirements correspondants aux zones tous les soirs après mon job! merci, grand merci de votre aide, car aucun kiné ni ostéo ne m’a montré comment réétirer mes muscles qui sont contractés quasi toute la journée…
je vais poursuivre car j’en ressens les bienfaits, le mieux c’est quand vous précisez, en effet, quel muscle ou zone musculaire cela va étirer…
je vais donc souvent revisionner votre vidéo…et peut être même cherche un cours de stretching valable sur montpellier…

13 Greg Gothelf avril 6, 2011 à 15 h 39 min

Merci Julien.

14 Greg Gothelf avril 6, 2011 à 15 h 39 min

Salut Fou, merci pour ton commentaire. J’espère que ton test sera probant.

15 Greg Gothelf avril 6, 2011 à 15 h 41 min

Merci Nico pour ton message. Ta séance d’étirement m’a l’air d’être tout à fait adaptée à tes besoins.

16 Greg Gothelf avril 6, 2011 à 15 h 42 min

Un grand merci Charles.

17 Greg Gothelf avril 6, 2011 à 15 h 43 min

Merci Didier, j’espère que ça pourra t’aider dans ta pratique sportive.

18 Greg Gothelf avril 6, 2011 à 15 h 43 min

Salut Yann, merci. La prochaine a été publiée récemment. Dis-moi ce que tu en penses.

19 Greg Gothelf avril 6, 2011 à 15 h 46 min

Super Fou, c’est le but recherché. Chacun étant différent, je suis content de savoir que ça fonctionne bien sur toi.

20 Greg Gothelf avril 6, 2011 à 15 h 47 min

Salut Eric, je viens de mettre une vidéo sur le stretching pour le grand écart qui devrait répondre à tes attentes.

21 Greg Gothelf avril 6, 2011 à 15 h 47 min

Merci beaucoup Hassan. Fais tourner la vidéo !

22 Greg Gothelf avril 6, 2011 à 16 h 08 min

Salut Jérôme, Stéphan a déjà répondu pour moi, il y a effectivement des exercices pour le dos.

23 Greg Gothelf avril 6, 2011 à 16 h 08 min

Merci Stéphan, hésite pas à me dire si ça t’a soulagé des douleurs.

24 Greg Gothelf avril 6, 2011 à 16 h 49 min

Wow, merci Dominique pour votre témoignage. Je suis content de savoir que j’ai pu vous soulager mieux qu’un kiné et un ostéo, c’est génial !

25 Kévin avril 26, 2011 à 7 h 11 min

Salut salut !
Chouette vidéo, mais ça parle essentiellement d’étirement des jambes, des bras, en passant par la nuque et le dos, mais il manque quelque chose.

Je m’intéresse depuis peu à la muscu’, je sais correctement faire les exercices que je pratique ainsi que le dosage, mais aucune idée des étirements à faire pour ce qui est des biceps, abdominaux, et pectoraux.

Je n’ai pas encore regardé tout le site, mais s’il n’y aucune explications d’étirements sur ces parties là, une petite explication ferait grand plaisir !

Merci :p

26 Greg Gothelf juillet 23, 2011 à 19 h 07 min

Kévin, je pourrais faire une vidéo encore plus poussée sur les étirements mais ce n’est pas prévu pour tout de suite donc un peu de patience.

27 Jean pierre septembre 14, 2011 à 14 h 29 min

Bonjour, ton programme d’étirements me fait beaucoup de bien après avoir pratiqué une activité sportive.Jusqu’à présent je négligeais les étirements mais ta façon de les présenter m’a rendu assidu. Un grand merci pour tes compétences.

28 Greg Gothelf octobre 21, 2011 à 15 h 43 min

Merci Jean-Pierre, content de pouvoir aider.

Leave a Comment

*

{ 1 trackback }

Previous post:

Next post:

Page 1 sur 11